Beyond the Thesis With Papa PhD

Beyond the Thesis With Papa PhD


Le doctorat – passeport vers la créativité avec Boucar Diouf

October 24, 2024

Posts



Bienvenue à ce nouvel épisode d’Au-delà de la thèse avec Papa PhD !


Dans cet épisode spécial, le 300e depuis le lancement de Papa PhD, je reçois Boucar Diouf, scientifique et communicateur hors pair, pour une discussion inspirante et enrichissante.


Au fil de notre conversation, Boucar a partagé avec moi son parcours unique de l’océanographie à l’humour, ainsi que son point de vue sur l’importance de suivre sa passion  pour la science au-delà des cadres académiques.


Dans cette entrevue, tu découvriras comment il a intégré l’humour à la science, d’abord pour enseigner, puis pour promouvoir le dialogue interculturel.


Tout au long de notre échange, Boucar offre des conseils précieux pour les jeunes scientifiques, soulignant l’importance de la curiosité multidirectionnelle et de la personnalité, et évoque la sagesse des anciennes générations dans la compréhension de notre lien avec la nature, mais aussi dans le contexte des défis personnels et professionnels.


Il a  aussi partagé son expérience d’immigration pour le doctorat et les défis de l’adaptation culturelle, tout en mentionnant que c’est la première étape du doctorat, et non la moins importante, pour bien des doctorant·e·s.


Prêt à être inspiré·e ? Rejoins-nous pour plonger au-delà de la thèse avec Boucar Diouf !


Boucar Diouf en chandail pâle, sur fond jaune moutarde


Boucar Diouf est un scientifique et un communicateur dont la carrière unique mêle humour, science, culture et réflexion sociale. Né au Sénégal, où il a étudié la biologie végétale, Boucar est arrivé au Québec en 1991, où il a obtenu un doctorat en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski.


Son parcours académique nourrit son style unique, qui allie habilement concepts scientifiques complexes et situations du quotidien. Que ce soit sur scène, dans les médias ou par ses écrits, Boucar Diouf utilise l’humour pour encourager le dialogue, bâtir des ponts entre les cultures et cultiver une plus grande appréciation à la fois de la science et de la diversité humaine.


Aujourd’hui, j’ai l’énorme plaisir de l’accueillir pour, avec lui, revisiter son passage au doctorat et sa métamorphose d’océanographe en raconteur de la science, de la société et de la nature humaine..


Points à retenir :