Mon chemin heureux
#011 (S1) Ceux qui n’ont pas su gérer la pression
Le saviez-vous ?
Le stress est au départ une réaction protectrice de l’organisme pour faire face à un évènement inattendu ou répondre à un danger. Mais face l’accélération de nos modes de vie, notre organisme a de plus en plus de mal à réagir face à ces diverses pressions qui affectent notre état mental et physique. Et trop de stress nous pousse à adopter une stratégie de repli : un repli vers les siens ou un repli sur soi. Et vous, comment réagissez-vous lorsque vous avez le sentiment que tout vous échappe ?
Ceux qui n’ont pas su gérer la pression
Il était une fois, elle et lui qui s’entendait à merveille depuis maintenant fort longtemps.
Ils avançaient ensemble et faisaient face aux évènements : lui, ne ratant pas une occasion de lui offrir ses mots motivants et rassurants pendant ses périodes de doutes, tandis qu’il pouvait compter sur elle quand il avait besoin de prendre du recul lorsqu’il se trouvait dans des phases compliquées. Pendant qu’elle se régénérait dans son clan, lui avait besoin d’espace pour retrouver son énergie vitale.
Mais un jour…
Évidemment, il y aurait un mais…
Comme dans tout conte, vous le savez, une tragédie survient dès les premières lignes !
Un jour donc… Ils reçoivent en leur foyer une visite inopinée…
C’est la famille… Comment ne pas les faire entrer !
Et c’est ainsi que Stress, Souci et leurs progénitures, Les Petits Tracas s’installèrent à leur table de midi pour l’un de ses grands déjeuners de famille dont on n’a l’habitude où tout le monde parle fort et donne son avis pendant que les petits jouent et crient bruyamment contents de se retrouver.
Et commence alors un bourdonnement incessant et ininterrompu…
Envahie, inquiétée et pleine de doutes, par tout ce que lui raconte Stress qui avait le chic pour voir le danger partout, elle le cherchait lui avec son petit mot réconfortant pour se ressourcer.
Mais il n’était pas disponible…
De son coté, il était ennuyé et embêté par Souci qui ne voyait que la vie en noir, et ne cessait de lui rebattre les oreilles d’idées négatives. Il en avait des maux de tête et n’avait qu’une idée à l’esprit : fuir la situation un temps, se terrer dans un endroit reculé pour reprendre quelques forces.
Et elle courrait vers lui encore…
Pendant qu’il s’éloignait davantage…
Pourquoi ne pouvait-il plus être présent alors qu’il l’avait tant été auparavant ? s’interrogeait-elle.
Pourquoi ne comprend-t ’elle plus que j’ai parfois besoin d’espace ? se demandait-il.
Contrariés et préoccupés au même moment, elle cherchait à se régénérer dans son clan auprès des siens, pendant qu’il cherchait de l’air et de l’espace pour respirer et reprendre son souffle.
Et plus elle allait vers lui et plus il s’éloignait.
Tandis que les mots alarmants de Stress tournaient en boucle dans sa tête, elle avait maintenant le sentiment de subir les évènements, elle perdait peu à peu confiance en elle. Elle était fatiguée et mangeait mal. Elle d’ordinaire si bienveillante et à l’écoute devenait contrariée et irritable.
Tandis que les paroles de Souci lui donnait des migraines, il avait l’impression de devenir impuissant face aux évènements, de perdre peu à peu le contrôle et de ne plus pouvoir tenir son rôle.