30 something podcast
10 manières de se rappeler de boire de l’eau
L’hydratation est la clé d’une bonne santé. Juste parce qu’il fait froid et que vous ne transpirez pas autant qu’en été ne signifie pas que vous ne pouvez pas être déshydraté. Lorsque vous commencez à être déshydraté, vous pouvez vous sentir léthargique. Vous pouvez également avoir des maux de têtes, avoir des sensations de faim, la peau sèche, des lèvres gercées et même être constipé. On adore.
Je vous écoute !
L’eau joue un rôle important dans le métabolisme, la membrane cellule, la régulation de la température corporelle. Elle aide également à la digestion, à apporter de l’oxygène dans le corps, à lubrifier les articulations, etc. Bref, vous l’aurez compris, l’eau nous apporte énormément.
Quand s’hydrater ?
Vous devriez vous concentrer sur l’hydratation entre les repas. Assurez-vous de boire du thé, de l’eau ou de l’eau gazeuse pour vous assurer de boire suffisamment d’eau. Beaucoup de gens ont tendance à boire uniquement aux repas. C’est une bonne astuce si vous souhaitez perdre un peu de poids et être plus rapidement “plein”. Mais si vous souhaitez rester tel quel, autant ne pas boire aux repas pour éviter une fausse sensation de satiété.
Combien dois-je boire ?
En moyenne, on recommande de boire 30ml par kilo de poids corporel. Donc si vous pesez 60kg, vous devriez boire 1,8 litres d’eau. Et si vous pesez 80kg, vous devriez boire 2,4 litres d’eau. Vous avez compris le principe.
Mais si vous transpirer, qu’il fait chaud, vous allez devoir augmenter la note. S’il fait plus de 38 degrés (soit au dessus de votre température corporelle), il va falloir ajouter à la note un demi-litre d’eau supplémentaire. Si vous faites du sport dans la journée, il va falloir également compenser l’eau perdue. Sachez qu’une séance de sport lorsqu’il fait chaud peut faire perdre jusqu’à trois litres d’eau par heure. L’idéal pour savoir combien d’eau votre corps a perdu est de vous peser avant la séance et après la séance. Le poids perdu vous indiquera la quantité d’eau à boire pour compenser : si vous avez perdu 2 kilos, il vous faut boire 2 litres supplémentaires. Idéalement, choisissez une eau gazeuse qui apportera le sodium perdu par la transpiration.
12 manières de vous rappeler de boire de l’eau
#1 – Utiliser une jolie bouteille réutilisable
Cette astuce a l’air un peu bizarre mais pourtant bien pratique. Il y a énormément de gourdes superbes que vous pouvez trouver un peu partout. Non seulement c’est ultra écologique, mais en plus ça vous évitera d’ingérer des particules de plastique au fur et à mesure du remplissage. Je vous mets le lien d’une bouteille que j’adore. Elle est en verre mais protégée d’un silicone ce qui la rend ultra résistante : bouteille Miu.
#2 – Mettre des alarmes
Si vraiment vous avez du mal à vous en rappeler, mettez une alarme sur votre téléphone. Vous pouvez opter pour une alarme toutes les heures (éveillées bien entendu). Ou simplement trois alarmes sur la journée pour vérifier que vous avez bien bu comme prévu.
#3 – Boire depuis un gros récipient
Si vous avez peur d’oublier de boire,