Le Zéro Déchet Pratique

Le Zéro Déchet Pratique


Consommation vertueuse, éthique et réfléchie avec Marie-Ange Alexandre

May 19, 2020

Dans ce deuxième épisode du podcast Simplicité et zéro déchet, je reçois Marie-Ange Alexandre.

Clique ci-dessus sur play pour l’écouter ou clique ici pour le télécharger.

Ci-dessous la retranscription texte de ce podcast pour celles et ceux qui préfèrent lire.

Qui est Marie Ange Alexandre

Charlène : Bonjour Marie-Ange, est-ce tu pourrais commencer par te présenter, nous dire ce que tu fais à la fois au niveau professionnel et personnel

Marie-Ange : Au niveau professionnel, je suis formatrice et coach indépendante sur des aspects de management, de gestion du temps, de gestion du stress, des choses comme ca, mais aussi sur la communication. Je suis aussi autrice. J’ai écris un livre dont on va parler tout à l’heure, “consommez moins pour vivre mieux”. Et d’un point de vue personnel, je suis une militante de l’utilisation du vélo depuis pas mal d’années maintenant. Et par ailleurs j’ai décidé de changer de vie dans les mois à venir. C’est à dire que je vais lacher tout ce que j’ai ici en France métropolitaine et j’ai pris un aller simple pour Jakarta en octobre. Alors je ne sais pas si je pourrais y aller à cause de cette histoire de virus. Mais en tout cas j’ai décidé de transformer complètement ma manière de travailler et de mettre toutes mes activités professionnelles sur internet.

Charlène : C’est un très beau projet de pouvoir continuer dans les mêmes activités en étant totalement libre géographiquement. Ca te permettra de vivre plein de belles aventures.

Marie-Ange :Oui et avec moins d’objets !

Son livre

Charlène :Revenons sur le livre que tu as écris “Consommez moins pour vivre mieux, méthodes et outils pour gérer son budget“. J’aimerais que tu nous explique un petit peu pourquoi tu as réé ce livre et quelle est son histoire.



Marie-Ange :Alors son histoire remonte à il y a pas mal de temps. En fait je me suis retrouvée dans ma vie dans une période où je me suis retrouvée sans travail, en fin de droits assedic (allocations chômage). On était deux et il y avait des problèmes justement de versements de droits. Et quand on est face à une difficulté il y a deux solutions. Soit on essaye de résister et on se plaint et ça ne va pas, soit on essaye de trouver une solution. Et la solution elle est passée pour moi de commencer à regarder comment on pouvait vivre avec moins. Alors c’était dans les années 2000. J’ai créé un forum autour de la simplicité volontaire. Et ce forum m’a permis d’entrer en contact avec des gens dans toute la francophonie : des personnes belges, suisses, québécoises mais aussi évidemment françaises. On s’est interrogé ensemble sur comment on pouvait garder une bonne qualité de vie en consommant moins de choses parce que financièrement on n’avait pas forcément les moyens. Donc j’ai fait déjà tout ce travail de me concentrer sur l’essentiel dans ma vie perso. Et puis après j’ai retrouvé du travail dans l’insertion sociale où là j’ai rencontré des tas de per...