Les Diamants Du Bien-Etre
Comment se libérer du passé
Tweet
Comment se libérer du passé
Cet article peut être écouté ou téléchargé en mp3 en cliquant ici.
« Si vous êtes triste, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, vous vivez dans le présent». Anonyme
1- Prenez votre pouvoir
Dans une rupture, ce qui nous rend le plus triste, c’est la nostalgie du passé. La base de notre souffrance n’est pas tant l’instant présent, on s’y fait rapidement et on a tôt fait d’y trouver des avantages mine de rien : plus de temps pour nous, pour les copines, plus de liberté, possibilité de se vautrer sur le canapé en jogging H24…
Mais on aime bien se repasser le passé en boucle, les bons moments, les qualités de l’autre etc. quitte même à occulter ses défauts et à s’imaginer qu’on avait trouvé l’homme idéal. Ça va être dur à intégrer pour certaines mais on ne souffre pas de la rupture. La rupture, c’est du passé, c’est fini, ça ne reviendra plus. Dans le moment présent, il n’y a pas de rupture. On souffre de l’histoire qu’on se raconte autour de ça . On souffre d’entretenir des émotions qui nous replongent à chaque fois dans cette blessure, de se replonger dans ces moments et de les revivre encore et encore. D’après des études, on est addict aux émotions qu’on ressent le plus souvent. Donc à force de ressentir la souffrance, vous vous complaisez dans cette souffrance, vous regardez les vieilles photos, vous écoutez des chansons tristes, vous vous vautrez seule chez vous sur le canapé, bref on aime patauger dans sa souffrance quelque part.
« Si vous êtes bouleversé par quelque chose d’extérieur, la souffrance n’est pas due à cette chose mais à l’estimation qu’on en fait et cela vous avez le pouvoir de le changer à tout moment ». Marc Aurèle.
Seulement, au bout d’un moment, il faut dire STOP et revenir un peu sur terre, la relation idéale n’existe pas. Le couple c’est comme la vie et comme toute relation, il y a des hauts, il y a des bas et il faut composer avec ça. Il faut casser l’illusion de la relation idéale parce que si c’est ce que vous recherchez, vous y passerez votre vie. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » n’est qu’un mythe. On nous a menti ! Eh oui…Mais plus tôt on l’accepte et plus tôt on va pouvoir faire passer son couple (ou futur couple) à un autre niveau.
2- On attire toujours le partenaire idéal pour nous
Tout d’abord, il faut savoir une chose sur votre couple. C’est que vous aviez le partenaire idéal pour vous et vous étiez idéale pour lui. Qu’on le veuille ou non, l’être humain est en évolution constante, raison pour laquelle on est plus sage à 60 ans qu’à 20. On a appris de la vie. La vie nous forme avec des expériences mais rien n’est plus formateur à mon avis qu’une relation de couple ou une relation parents-enfants. Conjoints comme enfants vont aller dans nos failles, taper là où ça fait mal, là où se trouvent nos blessures, là où on a justement besoin de travailler. On n’attire pas n’importe qui. Et quelque part, on pourrait presque dire la même chose pour nos enfants. Regardez le nombre de parents homophobes qui vont s’attirer un enfant homosexuel, le nombre de parents archi raciste dont les enfants vont épouser un étranger etc.,