Les Diamants Du Bien-Etre
Comment mieux gérer nos conflits avec les autres
Tweet
Comment mieux gérer nos conflits avec les autres
Cet article peut être écouté ou téléchargé en mp3 pour l’écouter où vous le voulez en cliquant ici.
Des conflits, on en a eu et on aura toujours, que ce soit dans le couple ou ailleurs. Le conflit a souvent une connotation négative alors qu’en fait, il n’est là que pour redéfinir les limites et créer du lien quand le besoin s’en fait sentir. Mais pour éviter d’être engloutie et de laisser la haine nous consumer, il est nécessaire de le regarder avec les bonnes lunettes.
1- Prenez votre responsabilité
Tout d’abord, dans un conflit, il est nécessaire de prendre sa responsabilité. Il est en effet souvent plus facile de tenir l’autre pour responsable des sentiments qui nous assaillent.
Or l’autre ne nous rend pas triste ou en colère ou autre. Certes, il agit et il dit mais nous sommes à 100% responsable du pouvoir que les gens ont sur nous. Imaginez qu’on vous fasse demain 1 chèque d’un million. Je pense que quelles que soient les critiques ce jour-là, elles glisseront sur vous comme l’eau sur la roche. Et pourquoi tel autre jour, la moindre petite remarque, même la plus anodine, va vous plonger dans une rage folle ?
Parce que c’est nous qui décidons d’être touché ou non tel ou tel jour et de prendre les choses plus ou moins mal, les gens ne nous font rien. Ils ne nous font pas souffrir, ils ne nous blessent pas ou autre. C’est nous qui décidons que tel propos ou actes nous fait souffrir et nous blessent. Et ceci est directement proportionnel à notre état de bien-être. Mieux on est dans sa tête et moins les choses nous touchent. Et pareillement, on est responsable de notre bien-être, on a le pouvoir sur nos pensées et les histoires qu’on se raconte à propos de ce qu’il se passe.
Alors identifiez toutes les choses qui vous font vous sentir bien et faites les le plus souvent possible. Surveillez vos pensées et stoppez net toutes pensées négatives ou tous les scénarios qu’on peut imaginer et qui nous minent le moral. Faites de l’exercice aussi, ça contribue à notre bien-être et l’effet est directement palpable après une séance. On a de suite l’impression que nos problèmes se sont envolés, ou du moins, ils paraissent carrément moins pesants.
Mais en tout cas, rappelez-vous que les autres n’ont pas le pouvoir de nous rendre tristes ou quoi que ce soit d’autre. C’est nous qui nous attristons. Et c’est nous qui décidons de l’histoire qu’on l’on peut se raconter autour de ça, à base bien souvent de » s’il dit ça, c’est qu’il ne m’aime pas, il se moque de ce que je pense… » et autres joyeusetés.
2- Mettez vous à la place de l’autre
D’après un proverbe indien » ne jugez jamais quelqu’un avant d’avoir passé 3 lunes dans ses chaussures « . En effet, c’est humain, on est prompte au jugement et on juge quiconque n’est pas en accord avec nos valeurs et nos croyances sans chercher midi à quatorze heures. Mais on ne sait pas ce que les gens ont vécu bien souvent et peut-être qu’à leur place, avec leur passé, leur enfance et leurs blessures, on aurait fait bien pire.
J’ai lu un jour une histoire que je vous ai déjà raconté dans un autre article. Celle d’un homme dont les enfants faisaient du br...