Les Diamants Du Bien-Etre

Les Diamants Du Bien-Etre


Comment surmonter ses peurs

August 12, 2016

Tweet
Comment surmonter ses peurs
Cet article peut être écouté ou téléchargé en cliquant ici
 
Tout d’abord, qu’est-ce la peur ? La peur, c’est appréhender quelque chose qui pourrait mal se passer dans l’avenir. Mais la peur, comme toutes les émotions désagréables n’est pas quelque chose de négatif en soi. La peur, comme toutes les émotions, nous envoie juste un message. Alors parfois, quand notre sécurité est menacée, le message est de fuir. Mais le plus souvent, la peur va de pair avec le désir et nous indique une opportunité. Quand on a peur, c’est que la chose est importante pour nous sinon on s’en moque totalement.
Alors comment transcender la peur ?
A- Observez
 
Tout d’abord, observez-vous, que se passe-t-il ? Que ressentez-vous dans votre corps ? Avez-vous mal quelque part ? Quels sont les signes qui vous font dire que c’est de la peur ?
Maintenant, une fois la peur identifiée, essayez de mesurer sur une échelle de la peur de 1 à 10 à combien vous êtes.
Ce petit exercice, qui peut paraître inutile et anodin, sert en fait à vous reconnecter à l’instant présent, ce qui est extrêmement important, nous allons voir dans le prochain paragraphe pourquoi.
 
B- Relativisez
 
D’une, autorisez-vous à avoir peur. La peur est souvent associée à tort à de la faiblesse mais tout le monde a peur une fois sorti de sa zone de confort. Et c’est une émotion complètement normale, une émotion parmi tant d’autres sur la palette des émotions. Nelson Mandela disait ;  » le courage, ce n’est pas l’absence de peur, c’est la capacité de la vaincre « .
Alors surtout, ne rejetez pas cette peur parce que ça serait comme mettre un couvercle sur la casserole qui bout et menace de déborder ; au bout d’un moment, elle risque d’exploser et il en sera de même pour vous. Donc vivez pleinement cette peur, observez-la, voyez les effets qu’elle a sur vous et les pensées qui vous viennent.
De  deux, passons justement à l’observation de ces pensées. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit, de quoi avez-vous peur ? Ce serait quoi le pire ? Listez toutes vos craintes mais prenez conscience d’une chose : vos craintes n’existent pas dans le présent. Elles appartiennent au futur. A une projection de vous dans le futur. À l’instant T, ici et maintenant, vos peurs n’appartiennent qu’à vous et rien ne s’est encore produit. Et c’est pour ça que précédemment, j’insistais sur l’importance de s’observer et de se concentrer sur ce qu’on ressent, parce que ça nous reconnecte au présent et que les craintes n’appartiennent pas au présent. Ça permet de s’échapper de ce futur fantasmé même si la peur reste présente.
Maintenant, imaginez le pire qui puisse se produire. Quel en serait l’impact sur vous, sur votre famille, vos amis, sur le monde ? Est-ce que vous pourriez vivre avec ça ou bien ça marquerait la fin de l’existence pour vous ?  Et votre famille, vos amis, pourraient ils assumer les conséquences du pire ? Et le monde, comment s’en portera le monde ?
Imaginons que vous ayez peur d’échouer, peur de parler en public ou peur qu’on se moque de vous puisque ce sont les peurs les plus courantes. Si c’était le cas, votre vie serait elle terminée ? Votre entourage pourrait-il s’en remettre ou serait-il obligé de vendre maison et voiture et émigrer à ...