Les Diamants Du Bien-Etre

Les Diamants Du Bien-Etre


Comment gérer stress, colère et émotions fortes

July 22, 2016

Tweet

 Comment gérer stress, colère et émotions fortes
Cet article peut être écouté ou téléchargé en mp3 en cliquant ici
 
Non, il n’existe pas d’émotions négatives contrairement aux croyances populaires ! Les émotions sont en fait nos amies, elles sont notre boussole, notre GPS. Et sans boussole, un bateau se retrouve où ? Eh bien nulle part. Les émotions sont là pour nous indiquer si on est sur le bon chemin ou si on fait fausse route, elles nous indiquent si nos valeurs et croyances n’ont pas été respectées, si on prend soin de nous ou si on se néglige etc. Il est donc plus juste de parler d’émotions agréables ou désagréables que d’émotions positives ou négatives. D’autre part, il n’est pas question non plus de supprimer les émotions désagréables, elles ont un sens et cherchent à nous dire quelque chose. La peur par exemple signifie qu’il y a de l’enjeu, qu’on est au bon endroit pour se dépasser et que c’est ce qu’on désire vraiment. Si on ne désire pas vraiment ce travail, on passera l’entretien d’embauche en toute quiétude ou presque. Le but n’est donc pas de supprimer les émotions qui nous dérangent mais plutôt d’apprendre à les gérer.
 
A- Observez-les
 
 
Si on part du principe que les émotions sont nos amies, il faut donc commencer par se poser et s’interroger en se posant les bonnes questions. Pourquoi cette situation me fait me sentir comme ça, quelle valeur en moi n’a pas été nourrie, qu’est-ce qui est important pour moi, de quoi j’ai besoin ?
Sans jugement, on observe notre corps et ses réactions. Est ce que j’ai mal quelque part, quelles sensations je ressens ?
 
B- Identifiez et vivez pleinement l’émotion
 
 
Ensuite on identifie l’émotion. De quelle émotion s’agit-il ? De 0 à 10, à combien je ressens cette émotion ? Identifiez l’émotion et la quantifier la fait déjà diminuer énormément d’intensité. Essayez et vous verrez .C’est un peu comme dire ce que l’on ressent, le simple fait de l’exprimer et de savoir qu’on a été entendu soulage grandement.
Une fois qu’on sait à quelle émotion on a affaire, on se donne 2 minutes ou plus si vous le souhaitez pour la vivre pleinement.
Vous êtes en colère ? Criez, hurlez, tapez dans les oreillers, courez, sautez, faites ce qui vous semble juste !
Vous êtes triste ? Donnez libre cours à vos larmes, les larmes sont de la guérison et isolez-vous si besoin ou écrivez une lettre aux gens qui vous ont blessé même si vous ne l’envoyez pas .
70% des maladies actuellement sont liés au stress d’après les statistiques officielles !
Pourquoi ? Parce que les gens n’expriment pas cela, ils gardent tout en eux pour ne déranger personne. Moralité : eh bien c’est le corps qui trinque et si l’émotion ne sort pas, elle trouvera le moyen de sortir sous forme de maladie .
Alors croyez moi, vous préférez largement exprimer vos émotions tout de suite maintenant que sur un lit d’hôpital.
 
C- Respirez
 
 
Ensuite, une fois qu’on s’est exprimé, on RESPIRE !! On commence par s’asseoir si on était debout et par s’allonger si on était assis parce que ce simple geste participe au fait d’atténuer la colère. Dans la mesure du possible bien entendu. Et là, tranquillement,