Les Diamants Du Bien-Etre

Les Diamants Du Bien-Etre


2- Comment définir vos objectifs

June 17, 2016

Tweet

 
2- Comment définir vos objectifs

Cet article peut être écouté en mp3 ou téléchargé en cliquant ici
 
A- Si tout était possible
 
D’abord, avant d’agir, il est vital de le décider, de savoir où on veut aller et de prendre la direction de s’y rendre. Si on ne sait pas ce qu’on veut, comment l’obtenir? Demandez vous ce que vous voudriez si tout était possible, que changeriez vous dans votre vie, qui voudriez vous être, à quoi ressemblerait votre vie, que feriez vous, qui serait votre entourage, quel métier exerceriez vous ? Ne vous préoccupez pas du comment, la vie se charge de vous mettre face aux opportunités, contentez-vous juste de visualiser la ligne d’arrivée. Trouvez ce qui vous fait vibrer et notez par écrit vos objectifs.
 
 B- Un objectif précis
 
Maintenant que vous avez une idée de l’endroit où vous voudriez aller, vérifiez que votre objectif est clair et le plus précis possible. Exemple : si vous voulez être plus riche, ne vous contentez pas de noter  « je veux être plus riche », parce que si demain on vous donne un euro, vous serez plus riche d’un euro et le cerveau validera que l’objectif est atteint. Mettez le plus de détails possibles et si vous n’en avez pas dans un premier temps, ça viendra au fil du temps parce qu’il vous faudra réactualiser vos objectifs régulièrement. Ainsi si vous voulez tel travail, décrivez avec qui vous travaillez, quelle est votre activité précise, combien d’employés sont sous vos ordres etc..
 
C- Un objectif avec une date
 
Pour que le cerveau vous aide à réaliser vos objectifs et changer votre vie, ils doivent avoir une date de réalisation. Comme vous l’aurez compris dans le paragraphe précédent, plus on est vague et moins le cerveau est efficace à travailler pour nous. Si je vous dis d’aller dans les magasins me chercher une robe, c’est vague. Si je vous dis « cherchez moi une robe violette », votre productivité pour la trouver va être multipliée par deux.
 
D- Un objectif mesurable
 
Un objectif se doit également d’être mesurable, c’est la condition indispensable pour savoir si on l’a atteint d’une part, et d’autre part pour célébrer l’atteinte de nos objectifs afin de renforcer notre confiance en nous et pouvoir aller plus loin, ouvrir des cases comme quoi c’est possible. Et donc pour être mesurable, il doit être précis. Vous voulez gagner plus, ok mais combien exactement ? Vous voulez perdre du poids mais combien de kilos ? Comment vous rendrez vous compte que vous avez atteint votre objectif ? Sinon vous risquez de perdre votre motivation en cours de route en pensant ne pas avoir atteint votre objectif alors que vous êtes passé(e) à coté.
 
E- Un objectif qui ne dépend que de vous
 
Votre objectif ne doit pas dépendre d’une autre personne ou de la pluie ou de je ne sais quoi d’autre. Vous devez être le seul acteur (ou actrice) donc pas d’objectif du style, »je veux que mon mari revienne « , sinon ça s’appelle un désir et non plus un objectif. En revanche, vous pouvez vous pencher sur les faits qui pourraient aller vers la réalisation de ce désir et qui ne dépendent que de vous comme par exemple perdre du poids, avoir plus confiance en vous ou que sais-je…
 
F- Passez à l’action

Une fois avoir vérifié que vos objectifs répondent bien à ces 4 pa...