Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Qu’est-ce qu’un forward ?

March 10, 2025

Voix : Aimé Jean et Emilien Simioni


Texte : Emilien Simioni


J’aimerais savoir ce qu’est un forward ?


Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast ! Lors de notre dernier épisode, nous avons expliqué ce qu’était un contrat à terme standardisé, un future en anglais. Aujourd’hui, nous allons présenter un produit financier très proche : les contrats forward.


Effectivement, un contrat forward est très similaire à un contrat à terme, c’est un contrat entre un acheteur et un vendeur portant sur un sous-jacent. Le vendeur s’engage à livrer le sous-jacent à une date prédéterminée. Pour rappel, le sous-jacent peut être une matière première, une action ou une obligation, mais il peut également porter sur des actifs plus complexes tels que des taux d’intérêt ou un taux de change. L’acheteur, quant à lui, s’engage à payer le sous-jacent au moment de la livraison à un prix défini lors de la signature du contrat.


Je vois, jusqu’ici, il n’y a pas de différence notable entre un contrat à terme standardisé comme un futur qu’on a vu dans le précédent podcast et un contrat forward. Où se situe donc la distinction entre ces deux produits financiers ?


Pour rappel, les futurs sont des contrats à terme standardisés négociés sur des marchés organisés. En revanche, les contrats forward, eux, ne sont pas échangés sur des marchés organisés, mais sur des marchés de gré à gré, c’est-à-dire entre deux acteurs financiers, sans passer par un marché. On utilise généralement le terme marché OTC (pour Over-The-Counter, qui correspond à la traduction anglaise). Sur ces marchés OTC, il n’existe pas de plateforme centralisant l’offre et la demande. Les acheteurs et les vendeurs signent des contrats non standardisés et négocient directement les termes de la livraison, y compris les prix.


Et pourquoi choisit- on plus l’un que l’autre ?


Les futurs ont moins de risques de contrepartie c’est-à-dire que l’acheteur ne puisse payer au moment de la livraison car des chambres de compensation existe sur les marchés. Une chambre de compensation est une entreprise dont le rôle est de mettre en place certains mécanismes pour éviter les risques de défauts. Mais pour certains actifs, il n’y a pas vraiment de marché, et donc l’investisseur peut être obligé de passer par un forward.


Merci, la différence est désormais très claire. Si je récapitule, un contrat forward est un contrat à terme, un accord entre un acheteur et un vendeur sur une quantité de sous-jacent donnée à un prix prédéfini. Les futurs sont échangés sur des marchés organisés, tandis que les contrats forward sont négociés de gré à gré, sur les marchés OTC.