Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Histoire des banques centrales

June 04, 2024

Voix : Martine Carré-Talon et Salvatore Serravalle


Texte : Jean-Baptiste Pethe


J’aimerais tout savoir sur l’historique des banques centrales


Quand et pourquoi les premières banques centrales sont-elles apparues ?


La première banque centrale à voir le jour est la Riksbank en Suède en 1668. La Banque d’Angleterre suivra en 1694. Dans les deux cas, ces institutions sont créées pour prêter de l’argent à l’Etat et sont détenues par des investisseurs privés. En France, c’est Napoléon qui crée la Banque de France en 1800, principalement pour mettre de l’ordre dans l’émission de billets de banque et restaurer la confiance dans le papier-monnaie. A cette époque, les assignats, c’est-à-dire la monnaie créée lors de la révolution française, ne valant plus rien, les Français avaient perdu toute confiance dans leur monnaie. A titre de comparaison, rappelons que la première banque privée fut créée à Venise en 1151. Elle permit de financer le développement du commerce mais aussi des croisades.


Les banques centrales sont une invention assez moderne en fait. Mais peut-on vivre sans banque centrale ?


Oui, tout à fait ! Les Etats-Unis y sont très bien parvenus jusqu’à la création de la Réserve Fédérale en 1913. Mais vivre sans banque centrale devient de plus en plus compliqué avec le développement du système financier. Sans banque centrale, la confiance dans la monnaie, le financement de l’Etat et plus globalement de l’économie est très compliqué. Il faut des règles communes pour instaurer la confiance. Aux Etats-Unis, la création de la Réserve fédérale fut une réponse aux crises de liquidité bancaires majeures connues en 1890 et en 1907, crises qui ont provoqué des dégâts économiques sévères.


Est-ce que le rôle des banques centrales a évolué depuis leur création ?


Les banques centrales ont d’abord été créées pour prêter de l’argent à l’Etat, organiser l’émission de monnaie et gérer les réserves d’or des pays. A la fin du XIXème siècle, elles deviennent prêteuses en dernier ressort, c’est-à-dire qu’elle peuvent prêter de l’argent même si les banques commerciales ne le peuvent plus. Cela permet d’éviter les paniques bancaires, selon les principes théorisés par l’économiste anglais Walter Bagehot. Dans la deuxième partie du XXème siècle, elles développent fortement leur mandat de lutte contre l’inflation et acquièrent une certaine indépendance vis-à-vis des Etats.


Donc si je résume, les banques centrales ont commencé à apparaître au 17e siècle. Initialement, elles permettaient de financer les Etats et de mettre de l’ordre dans la gestion de la monnaie des pays. Progressivement, leur rôle a évolué. Elles sont aussi responsables du financement de l’économie, de la maitrise de l’inflation et garantes de la stabilité financière.