Les podcasts de l'éco à venir
La banque centrale, banque des banques
Voix : Clémentine Gallès et Timothée Waxin
Texte : Aimé Jean
J’aimerais savoir : la banque centrale, Banque des banques
On dit parfois que la banque centrale est la banque des banques. Mais avant d’expliquer d’où vient cette expression, peux-tu rappeler le rôle d’une banque centrale ?
Bien sûr, une banque centrale est une institution financière chargée de conduire la politique monétaire d’un pays ou d’une zone économique. Chaque banque centrale a des missions différentes suivant la zone économique, mais elles ont toutes comme mission commune de gérer le niveau d’inflation. Par exemple en Zone euro, la Banque centrale européenne doit maintenir un taux d’inflation à 2% en moyenne.
Comment font les banques centrales pour remplir leurs missions ?
Leur outil principal est de monter ou descendre les taux directeurs. La banque centrale choisit les taux auxquels elle va prêter de la monnaie aux banques commerciales. Par effet de ricochet, les changements de taux de la banque centrale se répercutent ainsi sur les taux d’intérêt des crédits accordés par les banques commerciales aux ménages et aux entreprises. C’est donc la banque centrale qui va avoir un impact sur tous les taux des banques commerciales.
Donc c’est parce qu’elle contrôle plus ou moins les taux des prêts des banques commerciales qu’on appelle la banque centrale la banque des banques ?
Il y a un autre point essentiel : les banques commerciales peuvent créer de la monnaie, mais pas aussi librement qu’une banque centrale. La banque centrale peut instantanément émettre une quantité infini de monnaie. C’est un pouvoir considérable qui lui permet d’ailleurs de fournir de la liquidité aux banques commerciales si elles en ont urgemment besoin. La banque centrale est donc aussi la banque des banques, car contrairement aux banques commerciales, elle n’a pas de risque de liquidité en monnaie domestique.
Merci donc si je résume, les banques centrales sont des institutions qui prêtent de la monnaie aux banques commerciales. Elle a une influence sur le taux des prêts des banques commerciales et a beaucoup moins de limites pour créer de la monnaie qu’une banque commerciale. C’est de là que vient le terme « banque des banques ».