Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Le marché interbancaire

May 21, 2024

Voix : Clémentine Gallès et Timothée Waxin

Texte : Aimé Jean

 J’aimerais tout savoir sur le marché interbancaire

Bonjour, j’ai entendu parler du marché interbancaire, tu pourrais m’expliquer ce que c’est ?

Bien sûr ! Le marché interbancaire est réservé aux banques commerciales : c’est le marché où elles peuvent échanger de la monnaie. Les banques qui ont un excès de monnaie vont prêter à celles qui n’ont pas assez de liquidité. Au final, en faisant la moyenne des taux auxquelles se sont prêtées les banques, on obtient tous les jours le taux du marché interbancaire. En Zone euro, il s’appelle l’EONIA : Euro Overnight Index Average).

Mais pourquoi les banques vont chercher de la liquidité chez les autres banques commerciales ? Elles peuvent directement en demander à la banque centrale non ?

En effet, les banques commerciales peuvent directement emprunter de la monnaie auprès de la banque centrale de leur zone économique. On appelle le taux d’intérêt pratiqué par la banque centrale le taux de refinancement (ou taux repo). Mais, le taux de refinancement de la banque centrale est généralement plus élevé que le taux interbancaire. C’est pour cela que les banques commerciales vont préférer emprunter sur le marché interbancaire plutôt que directement à la banque centrale.

Mais si le taux de refinancement de la banque centrale est supérieur au taux du marché interbancaire, pourquoi une banque commerciale a intérêt à emprunter auprès de la banque centrale ?

Il y a plusieurs raisons. D‘abord, la banque centrale peut obliger les banques commerciales à avoir un minimum de liquidité banque centrale pour faire face par exemple à des retraits de dépôts rapides et non prévus. Certaines banques centrales vont donc fixer un taux de réserves obligatoires, qui représente la part en liquidité banque centrale en proportion des dépôts. Ensuite, une banque commerciale en difficulté peut avoir du mal à trouver des contreparties pour lui prêter de l’argent sur le marché interbancaire. Parfois, en temps de crise, le marché interbancaire est complètement fermé : les banques ne se font plus confiance et ne se prêtent plus. La seule solution est alors de se tourner vers la banque centrale pour obtenir de la liquidité.

Si je récapitule, pour effectuer des transactions entre elles, les banques s’échangent de la monnaie sur le marché interbancaire. Elles le font à un taux plus avantageux qu’après de la banque centrale. Cependant, les banques commerciales doivent tout de même emprunter à la banque centrale, soit pour des raisons réglementaires, soit en temps de crise si le marché interbancaire leur est fermé.