Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Quels sont les objectifs et les défis de l’Euro ?

April 29, 2024

Voix : Daniela Ordonez et Amine Tazi


Texte : Amine Tazi


J’aimerais savoir : quels sont les objectifs et les défis de l’Euro ? 


Même si on l’a vu dans un précédent podcast, peux-tu me rappeler quand et pourquoi on a décidé de créer l’Euro ? 


La création d’une monnaie européenne unique a été lancée avec la signature du traité de Maastricht en 1992. Celui-ci obligeait la plupart des Etats de l’UE à adopter l’euro dès lors qu’ils respectaient certains critères de convergence monétaire et budgétaire parmi lesquels :  (1) un déficit et une dette publique limités (2) une faible inflation (3) des taux d’intérêt proches de la moyenne de l’UE. Alors que le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni avaient chacun obtenu une dérogation pour conserver leurs monnaies nationale, l’Euro est devenu monnaie légale de la Zone euro en 1999. L’introduction des pièces et des billets pour les particuliers a eu lieu en 2002 pour les autres pays, 


Quels étaient les objectifs de la création de l’euro et ont-ils été tenus, 20 plus tard ? 


Et bien plutôt oui ! L’euro a été fondé avec deux principaux objectifs : la stabilité des prix et des changes. Comme nous l’avons vu dans de précédents podcasts, l’inflation a été en moyenne d’environ 2 % entre 2002 et 2022, et la baisse des coûts de transaction a permis d’améliorer la mobilité des citoyens et les échanges commerciaux. Par exemple, l’Euro représente environ 20 % des réserves de change dans le monde à l’heure où nous enregistrons ce podcast en 2023.


Quels sont donc les principaux défis de l’euro aujourd’hui ? 


L’Euro doit continuer à renforcer sa solidité et à affirmer sa souveraineté. Pour ce faire, la banque centrale européenne a dû sortir des sentiers balisés lors de la crise souveraine et une politique budgétaire plus coordonnée est sans doute nécessaire dans certaines situations comme la crise de la Covid. Il y a aussi une réflexion autour du rôle international de l’euro avec l’introduction de l’Euro numérique par exemple.  


Donc si je résume, les ambitions poursuivies avec la création de l’Euro ont été pour l’instant réalisées. D’autres pays européens sont sans doute amenés à adopter l’euro à un moment. Mais d’ici là, l’Euro doit continuer de renforcer sa solidité et sa souveraineté à travers un meilleur cadre institutionnel européen, ce qui peut nécessiter des avancées politiques notamment.