Les podcasts de l'éco à venir
Histoire des régimes monétaires
Voix : Daniela Ordonez et Amine Tazi
Texte : Amine Tazi
J’aimerais savoir : comment les régimes monétaires ont-ils évolué dans le temps ?
Un régime ou système monétaire est l’ensemble des règles et des principes qui encadrent la gestion de la monnaie et sa convertibilité. Quel régime monétaire prévaut aujourd’hui ?
Aujourd’hui, le régime monétaire dominant dans le monde est le taux de change flexible, c’est-à-dire que les pays laissent fluctuer leurs devises tant qu’il n’y a pas de dysfonctionnement de marché. Mais certains pays émergents ou en voie de développement ont encore un régime de change fixe par rapport à une autre devise, avec une marge de fluctuation autorisée plus ou moins large. Généralement, cette monnaie de référence est le dollar car c’est la monnaie la plus utilisée internationalement, la valeur monétaire-refuge par excellence. Toutefois, la domination du dollar dans le système monétaire international est de plus en plus contestée, les pays émergents plaidant notamment pour une dé-dollarisation de leurs économies.
Si le régime de change flexible est majoritaire aujourd’hui, est-ce que cela a toujours été le cas ?
Et bien non ! Jusqu’avant la Première Guerre mondiale, c’est un système de change fixe qui prévalait : l’étalon-or où le monde entier connaît une monnaie unique : l’or, et les monnaies nationales ne représentent qu’une quantité définie d’or. Dans ce système, les taux de change entre les différentes monnaies nationales sont fixes, sans être contrôlés par les Etats, l’offre et la production d’or étant spontanément assurées par le marché. De leur côté, les banques centrales de chaque pays doivent défendre cette parité. Après la seconde guerre mondiale, les monnaies sont restées liées à l’or, mais seul le dollar américain était directement convertible en or. Et c’est à partir des années 1970 qu’on est passé aux changes flexibles.
Et si on remonte plus loin dans l’histoire, on échangeait du bétail ou des grains de blé dans l’antiquité ?
Avant l’existence des monnaies telles que nous les connaissons aujourd’hui, des biens comme le sel, le bétail ou même les coquillages en Chine étaient utilisés comme moyens d’échange. L’idée était d’avoir des biens qui inspiraient confiance, qui avaient une certaine valeur, qui pouvaient être stockés et assez facilement échangeable dans l’économie.
Donc si je résume, le système monétaire international a énormément évolué dans l’histoire. On avait des monnaies marchandises dans l’antiquité ; puis les monnaies métalliques et notamment le système fixe de l’étalon-or se sont imposés ; aujourd’hui le système dominant est le change flexible avec le dollar américain comme principale monnaie de transaction.