Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Le temps, c’est de l’argent

April 03, 2024

Voix : Daniela Ordonez et Amine Tazi


Texte : Mathieu Janin


J’aimerais savoir : le temps, c’est de l’argent ? 


Tout le monde connaît le proverbe : « le temps c’est de l’argent ! » Et à travers cette affirmation simple, il y a quelque chose de très profond en économie. Est-ce que tu pourrais illustrer ce proverbe concrètement ? 


Oui ! Imagine que tu épargnes et que tu laisses ton argent sur le compte courant. Ce n’est en fait pas très malin, car si tu le places sur le livret A par exemple tu vas recevoir un taux d’intérêt et tu gagneras de l’argent à la fin de l’année. Ainsi, en laissant cette épargne sur ton compte courant, tu perds de l’argent au lieu de faire de l’argent sur un placement rémunéré. 


Pourtant quand je garde l’argent sur mon compte courant ou dans ma poche, je ne perds pas d’argent ? 


C’est vrai, mais tu en gagnes moins par rapport à ce qu’un placement rémunéré t’aurait rapporté. Sans le savoir, tu as payé un coût d’opportunité de garder la monnaie dans ta poche ou sur ton compte courant, puisque tu t’es privé de rémunérer ton épargne au taux d’intérêt en le plaçant sur le livret A par exemple. Plus le taux d’intérêt est élevé, et plus le coût d’opportunité l’est également ! Tu peux par exemple être prêt à payer ce coût d’opportunité sans le savoir, parce que tu veux disposer de ton argent immédiatement.  


D’accord, je comprends! Mais quel est le rapport avec le fait que « le temps, c’est de l’argent »? 


Finissons par un peu de maths ! Si tu as 1 euro aujourd’hui et que le taux d’intérêt annuel est de 100 %, ce qui est élevé, mais pratique pour le calcul ! A la fin de l’année, tu as 1 euros plus 1 euros d’intérêt, soit 2 euros sur ton compte d’épargne. Mais inversons la logique : comment avoir 1 euro demain ? Il suffit d’épargner 50 centimes aujourd’hui, puisque j’aurai en plus 50 centimes d’intérêt donc 1 euro à la fin de l’année. Si le taux d’intérêt est de 10 %, alors il faut plutôt un peu plus de 90 centimes pour avoir un euro à la fin de l’année. Comme tu le vois, plus le taux d’intérêt augmente, moins j’ai besoin d’épargner aujourd’hui et plus il est facile de valoriser mon épargne pour demain. 


D’accord, plus le taux d’intérêt augmente, moins le futur coûte cher aujourd’hui puisqu’avec moins d’argent aujourd’hui, je peux avoir davantage demain! En d’autres termes, le prix du futur baisse quand le taux d’intérêt augmente. Le temps, c’est du taux d’intérêt qui fait grandir notre épargne. Et c’est pour cela qu’on dit que le temps c’est de l’argent!