Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Valeur réelle contre valeur nominale

April 02, 2024

Voix : Daniela Ordonez et Amine Tazi


Texte : Mathieu Janin


J’aimerais savoir la différence entre valeur réelle et valeur nominale  


Je suis allé au supermarché hier et j’ai trouvé que les prix ont beaucoup augmenté par rapport à l’année dernière. Les médias parlent d’inflation et de valeur nominale. Mais, qu’est-ce que c’est ? 


La valeur nominale, c’est le prix affiché lorsque tu es dans un magasin et que tu souhaites acheter quelque chose. Ce prix peut varier pour différentes raisons. Quand il augmente, on parle d’inflation. Plus généralement, la valeur nominale d’un billet de 10 euros, c’est le montant du billet, donc 10 euros. 


D’accord, donc la valeur nominale, c’est la valeur faciale affichée pour un bien, un service, un actif financier, etc. mais alors pourquoi parle-t-on aussi de la valeur réelle ? 


La valeur réelle est la valeur d’un bien ou d’un service indépendamment de la variation du prix. Prenons un exemple. Supposons que 10 euros permettent d’acheter 10 baguettes à 1 euros. Ce même billet de 10 euros ne permettra pas d’acheter le même nombre de baguettes dans plusieurs années parce que le prix des biens augmentent. Si le prix des baguettes passe à 2 euros, on ne peut plus qu’en acheter 5 au lieu de 10 auparavant. Cet impact de l’inflation réduit le pouvoir d’achat du billet de 10 euros. Et c’est cela qu’on appelle la valeur réelle : elle correspond au nombre de biens et services qu’on peut acheter. Dans cet exemple, la valeur réelle des 10 euros a été divisée par 2. 


Donc dans ton exemple, la valeur nominale du billet reste constante : 10 euros ; mais la valeur réelle diminue à cause de l’inflation. La valeur réelle représente une forme de pouvoir d’achat du billet de banque… 


Tout à fait ! Plus généralement, la valeur nominale est la valeur indiquée ou imprimée, alors que la valeur réelle correspond à un pouvoir d’achat ou à une quantité. Pour une quantité de biens et de services, la valeur nominale est la valeur faciale, alors que la valeur réelle correspond plutôt au volume de ces biens et services indépendamment de la variation des prix de ces biens et services. Par exemple, la consommation des ménages en termes réels est estimée en divisant la valeur nominale par l’indice des prix à la consommation. 


Si je résume, la valeur nominale correspond au prix affiché pour des biens ou des services, pour un billet ou pour un actif financier. Mais comme la valeur nominale tient compte de la hausse des prix, on a parfois besoin de calculer la valeur réelle où les variations de prix sont neutralisés dans le temps. La valeur réelle correspond à un pouvoir d’achat ou à des quantités.