Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Quels sont les avantages et les inconvénients de supprimer le cash ?

March 19, 2024

Voix : Chloé Derouen et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Timothée Waxin


J’aimerais savoir : Quels sont les avantages et les inconvénients de supprimer le cash ?


Utilisons-nous autant de cash que par le passé ?


Si les espèces (c’est-à-dire les pièces et billets) représentent toujours une grande partie des paiements, la Banque de France constate que leur utilisation continue à décliner. En 2022, le nombre de transactions réalisées en liquide représentait la moitié du total des achats en France, contre plus de deux tiers en 2016.


D’accord donc utilisation du cash en déclin, mais c’est malgré tout encore beaucoup de transactions… Pourquoi certains économistes envisagent-ils la suppression du cash ?


Tout d’abord, le numéraire est coûteux pour les banques centrales émettrices, les banques commerciales distributrices, les commerçants, les consommateurs et les Etats. Produire, manipuler, transporter et stocker de l’argent liquide coûte cher et le cash permet aussi certaines libertés pour éviter les taxes. Ensuite, le cash facilite l’activité criminelle et le blanchiment d’argent. Enfin, avec une transition vers le numérique, des solutions financières innovantes pourraient être développées pour atteindre des populations non bancarisées.


Quels sont en revanche les avantages de conserver le cash ?


Les espèces sont encore le moyen de paiement préféré de nombreuses personnes dans de nombreux pays. C’est un moyen de paiement rapide, aisé à utiliser et qui facilite le suivi des dépenses : on ne dépense en effet que ce que l’on a en poche. En outre, les espèces préservent la vie privée et l’anonymat, vis-à-vis de l’Etat ou des partenaires dans les transactions. Et puis si on passe à une monnaie numérique, on devient dépendant de la technologie, de la qualité des réseaux numériques, des cyberattaques…


Donc si je résume, le cash peut avoir encore de l’avenir, mais d’autres moyens de paiement émergent. Vingt ans après l’introduction de la monnaie unique, la Banque centrale européenne a lancé en octobre 2021 ses travaux sur l’euro numérique. L’euro numérique serait concrètement une monnaie numérique de banque centrale, équivalente aux espèces, mais sous forme dématérialisée. Il viendrait ainsi en complément des pièces et billets et constituerait une solution de paiement supplémentaire.