Les podcasts de l'éco à venir
Que signifient « monnaie actif » et « monnaie dette » ?
Voix : Aurane Vernière et Aimé Jean
Texte : Pierre-Olivier Beffy
J’aimerais savoir : que signifient « monnaie actif » et « monnaie dette » ?
Je suis un peu confus à propos de ces termes « monnaie actif » et « monnaie dette ». Pourrais-tu m’expliquer ce que c’est exactement la monnaie actif ?
Bien sûr ! La monnaie actif est une monnaie qui a une valeur en elle-même, sans dette associée. Pense aux pièces d’or et d’argent que l’on utilisait jadis. Elles avaient une valeur intrinsèque. Si une monnaie est basée sur la monnaie actif, chaque unité est directement adossée à un actif tangible, souvent un métal précieux.
Ah, je vois. Et la monnaie dette, alors ?
La monnaie dette, quant à elle, est créée lorsqu’une dette est contractée. Par exemple, comme nous l’avons vu dans un précédent podcast, quand les banques accordent des prêts, elles créent en réalité de nouvelles unités monétaires. La valeur de l’argent n’est donc pas adossé à un actif, mais dépend notamment de la confiance qu’on a dans la bonne gestion du système monétaire. La monnaie dette offre plus de flexibilité car l’offre monétaire peut être ajustée en fonction des besoins économiques. Par exemple, on peut créer beaucoup de dette pour financer une guerre ou un besoin d’investissement national.
Intéressant ! Et entre les deux, quel système est le meilleur ?
C’est compliqué. Chaque type de monnaie a ses avantages et ses inconvénients. La monnaie actif est souvent considérée comme plus stable financièrement, mais elle est moins flexible et ne permet pas d’avoir un endettement important quand l’économie en a besoin. La monnaie dette, d’un autre côté, peut stimuler l’investissement et la croissance, mais elle comporte notamment des risques d’accumulation de dettes et donc de crises financières plus importantes. Dans la pratique, la plupart des monnaies dans le monde sont des monnaies dette.
Donc si je résume, la monnaie actif, souvent adossée à des biens tangibles comme l’or, est considérée comme ayant une valeur intrinsèque et offre une stabilité financière, mais manque de flexibilité. La monnaie dette, créée par l’intermédiaire des prêts bancaires, est plus flexible et peut stimuler la croissance, mais comporte davantage de risques financiers.