Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Les crypto monnaies banque centrale

February 29, 2024

Voix : Aurane Vernière et Aimé Jean


Texte : Aimé Jean


J’aimerais touts avoir sur les cryptos monnaies banque centrale


Dans un précédent podcast nous avons parlé des cryptos actifs privés et du fait qu’ils ne constituaient pas une monnaie à ce stade, cependant la BCE a pour projet de créer une crypto monnaie banque centrale, ça serait une vraie monnaie cette fois ci ?


La réponse est oui, mais avant tout, il faut expliquer la différence entre un crypto-actif et une crypto-monnaie banque centrale. Prenons l’exemple d’un euro numérique émis par la Banque centrale européenne (la BCE). La valeur de l’euro numérique est garantie par la BCE comme égal à un euro fiduciaire. En effet, la BCE peut toujours émettre un euro si tous les euros numériques doivent être échangés, ce que ne pourra pas faire une entreprise privée.


D’accord je vois, mais tu pourrais m’expliquer la différence entre monnaie fiduciaire dont on a déjà parlé précédemment et une monnaie électronique banque centrale ? En d’autres termes, pourquoi créer un euro numérique alors qu’il y a déjà beaucoup de transaction numérique en euros ?


Parce qu’avec un euro numérique, tu n’as pas besoin de passer par une banque. Aujourd’hui les transactions numériques sont assurées au sein du système bancaire. Avec l’euro numérique, on peut imaginer faire des transactions de son téléphone portable sans passer par un intermédiaire bancaire. Cela veut aussi dire que le nombre d’euros numériques est sous le contrôle de la BCE et pas des banques commerciales.


Donc j’imagine qu’il y aura aussi compétition entre les crypto-monnaies banques centrales pour être utilisées par le plus grand nombre.


Tout à fait. On peut imaginer que dans certains pays émergents où la devise se déprécie souvent, les monnaies numériques banque centrale de pays développés comme les Etats-Unis ou la Zone euro peuvent être attractives. La Chine est bien sûr dans la course également.


Merci beaucoup ! Donc si je reprends, les monnaie électroniques banque centrales seraient de vraies monnaies car leur valeur est garantie par les banques centrales. Elles ne nécessitent pas d’intermédiaire bancaire et peuvent devenir des alternatives aux monnaies locales dans des pays où la devise se déprécie beaucoup.