Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Les crypto actifs privés sont-elles des monnaies ?

February 28, 2024

J’aimerais savoir : Les crypto actifs privés sont-elles des monnaies ?


On entend très souvent parler de crypto-monnaies, mais est-ce que ce sont vraiment des monnaies ?


Tu fais bien de poser la question. D’abord, le terme crypto-monnaie est sans doute abusif à l’heure où nous enregistrons ce podcast : il faudrait plutôt parler de crypto-actifs que de monnaie. Un crypto actif est un actif électronique créé et utilisée via des technologies de cryptages. Ils transitent via une technologie appelée la blockchain qui est chargée de certifier la validité des actifs et leurs transactions.


Et pourquoi ne peut-on pas parler de monnaie ?


Comme nous l’avons vu dans un épisode précédent la monnaie a certaines caractéristiques que ne partagent pas les crypto-actifs. D’abord, ils ne sont pas liquides, au sens où je ne peux pas les dépenses rapidement et n’importe où. Cela peut changer, mais pour l’instant, il est difficile de payer sa baguette en bitcoins chez le boulanger ! Ensuite, les cryptos actifs ont des valeurs très fluctuantes par rapport à la plupart des monnaies, ce qui complique les fonctions d’étalon et de réserve de valeur. Cela est du au fait que pour garantir la valeur des crypto-actifs, l’offre est souvent très contrainte. Il est par exemple de plus en plus difficile de trouver des bitcoins. Mais cela amplifie les variations de valeur du bitcoin car la demande, elle peut fluctuer fortement. Plus un crypto-actif est demandé plus sa valeur monte et vis et versa.


Mais il y a aussi des stable coins, c’est à dire des cryptos actifs dont la valeur reposerait sur la valeur d’un actif de référence tel que le dollar ou l’or. Il serait alors envisageable de parler de monnaie ?


Même si la valeur repose sur quelque chose de tangible, il faudra encore que ces cryptos actifs soient acceptés et adoptés par une majorité d’acteurs économiques. Et puis fondamentalement, pour que la valeur de ces stable coins reproduisent celle du Dollar par exemple, il faut que derrière chaque stable coin, il y ait un dollar en réserve pour l’échanger. Or ce n’est pas le cas : le stable coin part du principe qu’on a confiance qu’il sera stable en valeur. Attention quand tout le monde s’en débarrasse en même temps… Par exemple on peut prendre le crypto actif Luna qui était étalonné sur le dollar et dont la valeur est passé à 11 centimes de dollars le 9 mai 2022.


Je te remercie pour ces explications, donc si je récapitule, les cryptos actifs ne peuvent être considérés comme des monnaies à ce stade car ils sont soit trop volatiles, soit peu robustes à un effondrement de la demande. Surtout ils ne sont pas assez généralisés comme moyen de paiement pour le moment.