Les podcasts de l'éco à venir
Qu’est-ce que la masse monétaire ?
Voix : Aurane Vernière et Aimé Jean
Texte : Aimé Jean
J’aimerais savoir : Qu’est-ce que la masse monétaire ?
Lors d’un précédent podcast, on parlait des formes et fonctions de la monnaie. Les banques centrales définissent généralement la monnaie à travers la masse monétaire. Tu voudrais bien développer sur ce qu’est la masse monétaire ?
Bien sûr ! La masse monétaire permet de mesurer la quantité de monnaie d’une économie. On mesure généralement la masse monétaire grâce à plusieurs agrégats monétaire différents. Grosso modo et sans trop entrer dans les détails :
- L‘agrégat M0 qui est composé des pièces et des billets en circulation
- L’agrégat M1 qui inclut M0 et auquel on ajoute les dépôts bancaires
- L’agrégat M2 qui comporte l’agrégat M1 plus l’épargne disponible à très court terme
- L’agrégat M3 qui contient l’agrégat M2 auquel on rajoute certains placements de maturité inférieure à 2 ans
Ces agrégats sont donc de plus en plus gros et de moins en moins liquides.
Mais c’est bizarre car on mélange un peu de la monnaie liquide avec de l’épargne qui est sensée être figée dans le temps ?
Tu as raison, mais il y a une explication. La plupart des systèmes monétaire sont basés sur de la monnaie dette. Comme nous le verront dans un podcast sur le système bancaire, plus il y a de dette dans l’économie et plus il y a de monnaie en circulation. C’est pour cela que dans M2 et M3, on commence à trouver des éléments d’épargne, car cette épargne va être prêter à nouveau sous forme de monnaie par les banques. Donc il faut en tenir compte pour bien appréhender la masse de monnaie en circulation.
En gros, tu es en train de nous expliquer qu’il ne suffit pas de compter les billets de banque, mais de regarder combien de fois ils ont été utilisés ?
Tout à fait, et c’est pour cela qu’on étend la définition des agrégats monétaires à des formes d’épargne moins liquide.
Donc si je récapitule, les banques centrales calcule la masse monétaire à travers des agrégats monétaires. Ils permettent de mesurer la quantité de monnaie dans un système monétaire. Nous aurons besoin d’approfondir cela dans les podcasts décrivant le système bancaire.