Les podcasts de l'éco à venir
Les formes et fonctions de la monnaie
Voix : Aurane Vernière et Aimé Jean
Texte : Aimé Jean
J’aimerais tout savoir sur les formes et fonctions de la monnaie
On se sert de la monnaie tous les jours mais on ne sait pas toujours ce que c’est vraiment, tu pourrais m’expliquer à quoi sert la monnaie exactement ?
On peut en effet appréhender la monnaie à travers ses fonctions. On en cite généralement trois : la monnaie est un étalon de valeur, un moyen d’échange et une réserve de valeur. Prenons l’exemple d’un achat dans une boutique de vêtements. Quand j’arrive dans la boutique, je peux comparer les prix des vêtements : c’est donc un étalon de la valeur de chaque produit. Si j’achète quelque chose, la monnaie me permet d’exécuter la transaction : contre la monnaie, j’obtiens par exemple le pantalon désiré. C’est un moyen d’échange. Enfin, si je renonce à acheter ce jour-là, je repars avec mon argent et je pourrai le dépenser demain : c’est donc une réserve de valeur.
Cela paraît simple !
Oui mais on mélange des flux puisque la monnaie sert aux échanges et des stocks puisque la monnaie est un étalon de valeur et une réserve de valeur. D’ailleurs, nous sommes partis des fonctions de la monnaie, mais les formes ne nous en disent pas vraiment plus. Entre les banques de grain en Mésopotamie, les coquillages chinois, les Cauris, qui servaient de monnaie en Chine dans l’antiquité, jusqu’aux pièces d’argent et d’or de Crésus, et la monnaie fiduciaire aujourd’hui, c’est-à-dire une monnaie dont la valeur tient pour beaucoup à la confiance qu’on en a, on voit bien que les formes de la monnaie sont multiples.
Mais si on n’arrive pas à bien définir la monnaie par ses fonctions ou ses formes, quelle définition en donner ?
Disons qu’à travers ces définitions, on commence quand même à mieux appréhender ce qu’est la monnaie. Mais nous n’avons pas cité une caractéristique essentielle de la monnaie : la liquidité ! Une monnaie doit permettre la fluidité des échanges. Elle doit donc être partagée par la plupart, et être convertible rapidement lors des transactions.
Ok donc si je récapitule la monnaie se caractérise par une forte liquidité c’est à dire qu’on peut s’en servir quand on veut et rapidement pour effectuer une transaction. Ses formes sont diverses et on s’en sert pour effectuer des transactions, comparer des prix et comme réserve de valeur.