Les podcasts de l'éco à venir
Est-ce que le marché du carbone rend l’économie européenne moins compétitive ?
Voix : Françoise Huang et Fabien Piliu
J’aimerais savoir : Est-ce que le marché du carbone rend l’économie européenne moins compétitive ?
Le marché du carbone européen vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Europe. Pour ceux qui n’ont pas écouté le précédent podcast, pourrais-tu nous rappeler ce qu’est ce marché carbone ?
Bien sûr, c’est un programme lancé par l’Europe visant à taxer le carbone émis par les entreprises. Les entreprises se voient attribuer chaque années un certain nombre de quotas carbones correspondants à des droits d’émission de CO2. Si les entreprises émettent plus que leur quota, elles doivent racheter des quotas à des entreprises qui sont en excédent ou bien à l’organisme public qui les émet. A défaut, elles devront payer une forte amende.
Mais ce système n’encourage-t-il pas la délocalisation des entreprises pour ne pas être soumise à cette loi et pour permettre de rester plus compétitive ?
Suite à la crise de 2008, l’Europe a alloué beaucoup de quotas carbone gratuits de peur que les entreprises ne veuillent délocaliser leur production, cela n’a donc pas poussé les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 mais plutôt à acheter le peu de quotas qui leur manquait. Cependant l’Europe a annoncé la mise en place de la suppression progressive des quotas carbones gratuits. Depuis 2018 on observe une forte hausse du prix du quota : de 7€ la tonne en 2018 à 90€ début 2022. Cela favorise les entreprises étrangères du fait du coût du carbone en Europe. L’Europe a certes drastiquement réduit ses émissions de carbone mais elle est la première importatrice de gaz à effet de serre au monde : environ 1/3 de son empreinte carbone vient des produits importés.
Donc elle est moins compétitive et importe de pays polluants davantage. Comment résoudre ce problème ?
Pour contrer ce phénomène, l’Europe a pour projet de mettre en place un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières qui consisterait à taxer les produits entrant sur le sol européen en fonction de la pollution qu’ils ont généré lors de leur production. Cela rééquilibrerait les contraintes pesant sur les producteurs domestiques par rapport aux producteurs étrangers, et cela permettrait aussi éventuellement d’inciter les étrangers désirant exporter en Europe à être plus vertueux sur les émissions de CO2.
Si je récapitule, l’Europe a donc mis en place un mécanisme de taxation sur l’émission de carbone sur son territoire, mais cela nuit à la compétitivité de ses entreprises qui sont donc incitées à délocaliser. C’est pour cela qu’elle discute de taxer les produits importés en fonction des gaz à effets de serre que leur production a généré.