Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Quels sont les pays les plus émetteurs de CO2 en Europe ?

February 06, 2024

Voix : Françoise Huang et Fabien Piliu


J’aimerais savoir : quels sont les pays les plus émetteurs de CO2 en Europe ?


En 1993, avec la signature du traité de Maastricht, l’environnement devient officiellement un domaine d’action de l’Union européenne. Néanmoins, certains pays européens continuent de polluer plus que d’autres, notamment en émettant du CO2. Quels sont ces pays ?


Tout d’abord, il faut bien voir qu’on ne parle pas de l’avenir, mais de ce qui est émis aujourd’hui. Si on prend les données, en Europe, la Russie est le pays qui émet le plus de CO2. A l’heure où nous écrivons ce podcast en 2023, la Russie contribuait à hauteur de 4.7% des émissions de CO2 dans le monde. Dans l’Union européenne, c’est l’Allemagne qui émet le plus de CO2, avec 22.5% du CO2 émis par l’Union européenne, soit plus que le double que la Pologne, la France et l’Italie qui contribuent chacun pour près de 10% des émissions de CO2 de l’Union européenne.


La plupart de ces pays sont des pays riches qui ont connu la révolution industrielle. Comment explique-t-on alors qu’ils émettent plus de CO2 que des pays plus pauvres ?


Pour le cas de l’Allemagne, cette pollution importante s’explique par le poids de l’industrie dans l’économie qui est plus énergivore que les services. En outre, une partie encore importante de la production d’énergie est basé sur les centrales à charbon et à gaz. A la marge, on peut aussi noter les autoroutes sans limitation de vitesse qui favorise des comportements routiers plus émetteurs de CO2.


Et en France ?


En France, le secteur des transports est celui qui pollue le plus, avec une part d’environ 30% des émissions totales du pays en 2022. De manière générale, plus un pays est développé, plus il produit, ce qui augmente le besoin énergétique. Plus un pays est développé, et plus ses habitants ont des revenus élevés leur permettant d’accroître leur consommation, favorisant également les émissions de CO2. D’ailleurs, depuis les années 1990, les 10% des européens les plus aisés sont responsables de 27% des émissions de CO2.


Si je résume, la Russie et l’Allemagne sont donc les deux pays qui émettent le plus de CO2 en Europe. Cela peut être expliqué par l’utilisation de ressources très polluantes, comme le charbon pour l’Allemagne. Ensuite, plus on a un niveau de revenu élevé, plus on produit, plus on consomme et tout cela est énergivore et a contribué à émettre du CO2.