Les podcasts de l'éco à venir
Pourquoi le marché unique est imparfait ?
Voix : Natacha Valla et Jacky Isabello
Texte : Pierre-Olivier Beffy
J’aimerais savoir : Le marché unique est-il imparfait ?
Il n’y a pas longtemps, j’ai entendu parler du marché unique, si j’ai bien compris c’est le fait qu’entre les pays de l’Union européenne il y ait une libre circulation des personnes et des capitaux.
Oui c’est ça mais le marché unique c’est surtout la libre circulation des biens et des services. Depuis 2015 certaines personnes parlent également d’un marché unique numérique qui désigne la libre circulation des données non personnelles entre les pays. Cette circulation n’a pas atteint le même degré de liberté pour chacune de ces composantes, actuellement c’est la liberté de circulation des marchandises qui est la plus aboutie : il n’y a plus de droit douane et de quotas maximum d’importation entre les pays européens.
Je te coupe mais j’ai déjà voulu importer des feux d’artifices d’Allemagne pour le Nouvel an mais ils ont été retenus à la frontière, la circulation n’est donc pas si libre.
En effet les pays européens peuvent refuser l’entrée de marchandises en provenance d’autres pays européens si le pays juge que cela peut nuire à la santé, à l’environnement ou bien aux consommateurs. Je reprends : la libre circulation des capitaux est une autre composant du marché unique, les états ne peuvent pas restreindre des mouvements de capitaux au sein de l’Europe. Il y a également la libre circulation des personnes. Celle-ci donne le droit à chaque citoyen européen le droit de circuler, de séjourner ou de travailler librement dans un autre état. Cette liberté est vraiment marquée depuis les accords de Schengen qui a permis de supprimer les contrôles aux frontières. Enfin le marché unique, c’est aussi la libre circulation des services, c’est à dire que n’importe quel prestataire de service a le droit de fournir le service qu’il produit dans un autre état membre, par exemple un photographe français peut tout à fait se rendre en Allemagne pour faire des photos d’un mariage allemand.
Tu as dit que toutes les libertés n’étaient pas au même niveau, ça signifie qu’il y a des problèmes ?
En effet, certaines personnes relèvent des problèmes. Par exemple, la taxation et le coût du travail ne sont pas les même dans tous les pays européens, ce qui nuit à la concurrence et peut favoriser l’installation de certaines entreprises dans un pays plutôt qu’un autre, on parle de manque d’harmonisation sociale et fiscale.
D’accord, je récapitule : le marché unique c’est la libre circulation des biens des services des capitaux et des personnes au seins des pays européens, cependant certaines de ces libertés ne sont pas bien opérées et des améliorations restent à faire.