Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Que recouvrent les accords européens de libre-échange ?

January 23, 2024

Voix : Natacha Valla et Jacky Isabello


Texte : Salvatore Serravalle


J’aimerais savoir : que recouvrent les accords européens de libre-échange ?


L’Union européenne figure parmi les principales zones commerciales au monde, et a conclu des accords de libre-échange avec des dizaines de partenaires économiques. Mais la politique commerciale de l’Union divise, certains y voient une fuite en avant libérale qui ignore les enjeux sociaux et environnementaux avec des pertes de compétitivité, d’autres un levier de croissance pour les économies européennes. Commençons déjà par le cadre qui régit la politique commerciale de l’Union européenne : peux-tu nous en dire plus ?


La politique commerciale de l’Union européenne est l’une des politiques communes les plus intégrées au monde. Avec la politique de concurrence, c’est l’autre politique commune qui relève d’une compétence exclusive de l’Union, ce qui permet à la Commission européenne, sur la base d’un mandat que lui donnent les Etats membres, de parler au nom et de conclure des accords commerciaux pour le compte des 27 Etats membres de l’Union.


Dans les faits, on a eu surtout des accords de libre-échange dans l’idée de donner aux entreprises européennes un accès privilégié et dans des conditions préférentielles à de nouveaux marchés dans les pays-tiers.


Oui et réciproquement, l’Union européenne s’engage à ouvrir son marché aux pays avec lesquels elle signe ces accords. Ces accords contiennent donc essentiellement des diminutions de droits de douane dans certains secteurs, l’ouverture d’une partie des marchés publics ou encore la reconnaissance mutuelle de normes, autant de dispositions qui doivent fluidifier les échanges commerciaux de biens et de services. L’UE a déjà signé plusieurs dizaines d’accord et en négocie encore aujourd’hui activement avec le Mexique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.


De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer des accords qui serviraient surtout l’intérêt de grandes multinationales au prix de régressions dans les domaines environnemental et social par exemple.


C’est la raison pour laquelle les importations de produits qui ne respectent pas les normes sanitaires et environnementales européennes sont interdites dans les récents accords. Il s’agit de garantir aux producteurs européens l’équité des conditions de l’échange, et de lutter contre le dumping règlementaire, notamment en matière sociale et environnementale. Ces accords dits de nouvelle génération prévoient aussi des restrictions négociées dans les domaines sensibles de l’agriculture notamment. Ainsi, le récent accord de libre-échange avec le Canada a fixé des quotas d’importation sur certains produits comme le bœuf ou les produits laitiers.


J’imagine qu’il n’y a pas d’accord parfait. Et l’intérêt des accords de libre-échange est un sujet à débattre dans un futur podcast !