Les podcasts de l'éco à venir
Existe-t-il une politique économique européenne ?
Voix : Natacha Valla et Jacky Isabello
Texte : Pierre-Olivier Beffy
J’aimerais savoir : Existe-t-il une politique économique européenne ?
Peut-on dire qu’une politique économique européenne est à l’œuvre ?
Prévu par le Traité de Rome en 1957, l’Union européenne se dote en 1993 d’un marché unique, véritable pilier de sa politique économique. Opérationnel dès le 1er janvier, il repose sur le principe de la libre circulation des biens et services, des capitaux et des personnes. Concrètement, ce marché unique a accéléré le développement du commerce intra-européen, favorisé les effets d’échelle et donc les baisses de prix. Il a également permis un certain rattrapage des pays les moins développés. Ce marché unique repose sur un contrôle strict des entraves à la concurrence entre Etats. Il se déploie à l’extérieur, avec la négociation de traités commerciaux.
Est-ce le seul outil commun ?
Il y a bien un budget commun mais il est trop limité pour avoir de grandes ambitions communes. Représentant 1% seulement du PIB de l’UE, il alimente essentiellement la politique agricole commune, la PAC, et les fonds de cohésion. Il a fallu la pandémie pour que les Etats membres de l’UE décident enfin de se doter d’une action budgétaire commune d’envergure, via les 750 milliards du plan de relance européen sur la période 2021-2027. Pour le reste, l’UE encadre les politiques budgétaires et structurelles des Etats membres via des règles qui ne sont pas toujours bien suivies. En matière de politique sociale, des principes communs sont définis mais ils sont peu contraignants, ce qui favorise les cas de concurrence plus ou moins déloyale. Enfin, l’UE ne dispose pas de politique industrielle, même si certains Etats y sont favorables, considérant que cette stratégie permettrait de contrer les concurrence chinoise et américaine.
Avec sa monnaie commune, la zone euro joue-t-elle plus collectif ?
Bien sûr, les pays de la zone euro ont mis en commun leur politique monétaire et de change depuis 1999. Mais la crise de 2008 a mis en avant des failles dans la gouvernance de la zone. Plusieurs changements ont donc été apportés depuis : un contrôle budgétaire renforcé, qui permet des ajustements plus rapides en cas de dérapage, et un début d’union bancaire avec notamment une supervision commune des grandes banques. Manquent encore à l’appel une véritable union des marchés de capitaux.
Si je résume, il existe des embryons de politique économique commune au niveau européen mais, pour l’essentiel, chaque Etat met en place et gère sa stratégie de façon totalement indépendante.