Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Faut-il augmenter la taille du budget européen ?

January 16, 2024

Voix : Clémentine Gallès et Salvatore Serravalle


Texte : Salvatore Serravalle


J’aimerais savoir :  Faut-il augmenter le budget de l’Union européenne ? 


Avant de savoir s’il faut augmenter le budget de l’Union européenne, voyons déjà à quoi il sert. 


Aujourd’hui le budget de l’Union européenne, c’est environ 1% du PIB de l’Union. Cela sert pour l’essentiel à subventionner les agriculteurs européens à travers la politique agricole commune, et à soutenir les régions européennes les plus en retard au plan économique à travers une politique dite de cohésion. Ce budget finance d’autres dépenses, mais avec des montants moins importants, comme l’éducation des jeunes, à travers notamment le programme Erasmus que tout le monde connaît.  Je rappelle le chiffre : 1% du PIB de l’Union. C’est 50 fois moins que les dépenses publiques nationales des 27 Etats membres. Alors oui, il y a une marge de manœuvre pour augmenter le budget européen.  


Mais pour quoi faire ? 


Face au choc économique né de la crise sanitaire, les 27 Etats membres ont pour la première fois accepté de s’endetter en commun à des taux bas et d’augmenter temporairement le budget européen pour financer leur plan de relance. C’est pour faire face à des menaces communes et parce que les pays européens ont choisi de lier leur destin, qu’un budget commun prend tout son sens. C’est pour cela qu’on parle aussi d’augmenter le budget européen pour financer la souveraineté énergétique ou militaire de l’Union. 


Et pourquoi pas pour financer l’éducation ? 


Il est vrai que si l’on considère qu’un Européen peut travailler dans n’importe quel pays d’Europe, l’éducation pourrait être considéré comme un bien commun à l’Union et donc être financé par le budget européen. Mais le choix de centraliser les dépenses budgétaires au niveau de l’Union reste un choix politique. Pour l’instant, les budgets nationaux continuent à jouer leur rôle pour un traitement au plus près des préférences nationales, par exemple en matière de protection sociale, d’éducation ou de Justice. 


Donc si je résume, le budget de l’Union européenne est faible et pourrait être augmenté. Mais c’est une décision politique qui nécessite notamment des ressources propres et des transferts de compétence des Etats vers l’Union européenne.