Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Pourquoi l’Euro ?

December 12, 2023

Voix : Martine Carré-Tallon et Stéphane Déo


J’aimerais savoir : Pourquoi l’Euro ?


D’un point de vue économique, peux-tu nous expliquer pourquoi une partie des pays européens ont créé l’Union économique et monétaire plus connue sous le nom de Zone euro ? J’imagine qu’il y a des avantages économiques.


D’un point de vue économique, avoir une monnaie commune permet d’abaisser drastiquement les opérations de change entre pays. En effet, avec un taux de change complètement fixe, il y a moins d’incertitude sur les transactions entre entreprises. Une monnaie commune facilite ainsi les échanges commerciaux entre les pays de la Zone euro. Elle renforce également la transparence et l’homogénéité des prix au sein de la Zone euro. Ainsi les entreprises ont accès à un marché naturellement plus grand et plus stable et la Zone euro offre plus de choix et de facilités aux consommateurs.


C’est donc un projet avant tout économique ?


L’objectif économique est bien de contrer le coût des opérations de change, de lutter contre l’instabilité des monnaies nationales, de mettre en place une monnaie puissante pour contrecarrer le dollar et enfin de renforcer la compétitivité des entreprises européennes à l’international. Mais comme nous l’avons vu dans le podcast précédent, il y a également des inconvénients économiques à avoir une monnaie commune. De fait, les pays n’ont pas uniquement pesé le pour et le contre en termes économiques. La Zone euro est avant tout un projet politique dont l’ambition remonte aux années 1960. A l’époque la monnaie commune constituait une étape logique vers une intégration économique mais aussi politique plus forte. Le projet de la Zone euro va s’accélérer pour des raisons politiques après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Ainsi, la création de la Zone euro est un long processus qui s’est préparé tout au long des années 1990.


La mise en place d’une monnaie unique a eu des impacts concrets sur les Européens. Peux-tu nous en donner un exemple ?


Imagine, avant l’Euro, un touriste parti avec 100 francs français, et qui faisait le tour de la Zone euro en visitant tous les pays les uns après les autres et en changeant ses économies dans chacun des pays visités. Il serait revenu en France avec 35 francs, même s’il n’avait rien dépensé ! Le reste serait passé en commissions de change.


Alors qu’aujourd’hui, il n’y a plus de frais de change. Merci pour ces explications !