Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Pourquoi les pays de l’Union européenne n’ont-ils pas tous la même monnaie?

December 11, 2023

Voix : Martine Carré-Tallon et Stéphane Déo

J’aimerais savoir : Pourquoi les pays de l’Union européenne n’ont-ils pas tous la même monnaie ?

Déjà il ne faut pas confondre Union européenne avec Zone euro. La Zone euro est plus restreinte que l’Union européenne.

En effet, l’Union Européenne est constituée de 27 états membres depuis le départ de la Grande Bretagne. La Zone euro a été créée en 1999 par onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, et Portugal. Ces pays ont été rejoints progressivement par neuf autres pays dont la Croatie le 1er janvier 2023.

Si seules une partie des pays de l’Union européenne sont dans la Zone euro, c’est qu’il y a donc des conditions pour y rentrer ?

Il y a effectivement des conditions économiques qu’on appelle les « critères de convergence ». L’idée est d’éviter une zone trop disparate, trop hétérogène dans le domaine économique et social. C’est une vieille idée connue des économistes sous le nom barbare de « théorie des zones monétaires optimales ». L’idée est que plus des pays sont proches sur le plan économique, plus ils commercent ensemble, et plus ils gagnent à avoir une monnaie commune qui leur évite les problèmes de change. Des pays éloignés en revanche doivent conserver leur propre politique indépendante. Qui se ressemble s’assemble, c’est aussi pourquoi les critères économiques à remplir sont appelés « critères de convergence », il faut que le pays candidat ait suffisamment convergé vers le reste de la zone.

D’accord, donc un pays qui n’a pas le même niveau de développement que celui de la Zone euro a intérêt à conserver des marges de manœuvre pour sa politique monétaire puisque son économie évolue différemment. Mais seul le critère économique compte ?

Abandonner le contrôle de sa monnaie constitue une perte de souveraineté que certains pays ne sont pas prêts à accepter, d’autant qu’entrer dans la Zone euro s’accompagne de fortes contraintes économiques et réglementaires contraignantes pour garantir la stabilité financière de la zone. Ainsi, comme le Royaume-Uni avant eux, certains pays ne sont pas pressés de rentrer dans la Zone euro. La Hongrie, la Pologne ou la Suède n’ont pas de calendrier précis par exemple. Pour ces pays la décision est plus politique qu’économique. Et il ne faut pas attendre qu’ils adoptent la monnaie unique dans un avenir proche.

Donc la Zone euro correspond à un niveau d’intégration supérieur à celle de l’Union européenne. Il faut accepter une monnaie commune avec ses avantages et ses contraintes.