Les podcasts de l'éco à venir
Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?
Voix : Martine Carré-Tallon et Stéphane Déo
J’aimerais savoir : Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?
On dit souvent que le rôle principal de la Banque Centrale Européenne est de garder l’inflation autour de 2 % en moyenne. Comment s’y prend-elle ?
La BCE dispose d’instruments de politique monétaire pour influencer l’économie et arriver à ses objectifs. L’instrument principal est le taux d’intérêt auquel elle prête aux banques à très court terme. En augmentant ce taux, elle fait monter tous les taux d’emprunt. En rendant le crédit plus cher, elle ralentit donc l’économie ce qui exerce in fine une pression à la baisse sur l’inflation. A l’inverse, des baisses de taux favorisent le crédit, l’investissement, la consommation, et donc stimulent l’activité, ce qui augmente les pressions inflationnistes.
C’est le seul moyen qu’a la BCE pour ramener l’inflation autour de sa cible ?
Non, il existe au moins un autre instrument qui est le « quantitative easing » soit « assouplissement quantitatif » en français. Cet outil est particulièrement utile en cas de crise de liquidité et en cas de risque de déflation alors que les taux sont déjà très faibles. En achetant des titres, la banque centrale soutient le prix des actifs et met de l’argent dans l’économie et les marchés financiers. Cela améliore les conditions de financement à court terme mais aussi à long terme, et stimule ainsi l’économie. Le risque est que l’argent injecté grâce à cette politique reste dans les marchés financiers et n’aille pas dans l’économie réelle. Dans ce cas, au lieu de stimuler l’inflation globale, cette politique augmente les prix des actifs financiers et immobiliers et risque de générer des bulles spéculatives.
Mais j’avais compris que le « quantitative easing » avait surtout permis d’éviter une explosion de la Zone euro. Cela n’avait pas grand-chose à voir avec la déflation ?
En effet, en 2008, il s’agissait avant tout d’assurer la stabilité financière de la Zone euro. Les banques des pays avec un excès de monnaie comme l’Allemagne, ne prêtaient plus aux banques des pays comme l’Italie, jugées moins sûres. Mais sans liquidités, les banques italiennes ne peuvent plus rendre l’argent à leurs clients s’ils veulent le retirer. Pour remplacer les banques allemandes, la BCE a directement donné de la liquidité aux banques italiennes par exemple, assurant leur stabilité. En outre, en achetant la dette publique, elle a aussi fait baisser le taux d’intérêt sur la dette, rendant les charges d’intérêt des Etats plus soutenable. Mais la BCE a également une fonction fondamentale de régulateur et de superviseur du système bancaire et financier européen afin de prévenir les problèmes en amont. Mieux vaut prévenir que guérir ! Elle publie d’ailleurs régulièrement une « revue de la stabilité financière ».
On le voit, le rôle de la BCE est complexe et les crises déjà traversée par la BCE ont été nombreuses depuis sa création. Mais on peut dire que le taux d’intérêt est son instrument principal, auquel il faut ajouter les politiques quantitatives d’injection de liquidité dans le système économique et financier à court et long terme.