Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


La création de l’euro a-t-elle été inflationniste ?

December 04, 2023

Voix : Martine Carré-Tallon et Stéphane Déo


J’aimerais savoir : La création de l’euro a-t-elle eu une conséquence inflationniste ?


Difficile de répondre à cette question car on ne dispose pas de chiffres pour la zone Euro avant 1999 puisque ladite zone n’existait pas.  On pourrait reconstruire des données à partir des pays membres. Qu’en est-il si on compare à la période précédant l’introduction de la monnaie unique?


Si on prend l’exemple de la plus grande économie européenne, l’Allemagne, l’inflation a été en moyenne de 3,0 % par an entre 1955 et l’introduction de l’euro en 1999. Presque le double donc de l’inflation enregistrée depuis 1999 jusqu’à l’enregistrement de ce podcast en 2023. Dans le cas français le contraste est encore plus saisissant. L’inflation française, depuis l’introduction de l’Euro, est de 1,9 % en moyenne par an alors qu’elle a été de 5,6 % entre 1958 et 1998.


En fait, il y a plutôt moins d’inflation depuis la création de l’Euro ?


En effet, à la suite de la crise financière de 2007-2008 l’inflation est tombée à des niveaux bas, proches de zéro et le risque de déflation était important. Le risque n’était pas celui d’un Euro inflationniste mais déflationniste. Débat qui a fait couler beaucoup d’encre … et qui semble un peu ironique lorsque l’on voit les chiffres de 2022 où l’inflation est redevenue très forte. Les prochaines années modifieront peut-être notre lecture de l’impact de l’Euro sur l’inflation.


Et qu’en est-il du moment où on est passé du franc à l’Euro ? N’y a-t-il pas eu des abus ?


Les analyses économiques ont montré que l’impact à la hausse sur les prix du passage à l’Euro est de l’ordre de 0,3% de hausse de prix en 2002. Il s’agit d’un impact limité, même si certains prix ont pu augmenter plus sensiblement, notamment à cause des arrondis.


Lorsqu’on fait le bilan il est bien préférable de regarder l’histoire longue, sur plusieurs décennies. Avec cette optique, et lorsqu’on regarde la période où l’Euro a été notre monnaie, bientôt un quart de siècle, l’inflation est restée très modérée voire plus faible que l’objectif fixé par la BCE. Reste à savoir si cela est dû uniquement à la BCE ou à un régime d’inflation faible… et il faudra encore attendre longtemps avant d’avoir la réponse. C’est un sujet pour un autre podcast !