Les podcasts de l'éco à venir
Qu’est-ce que le Conseil de l’Union Européenne ?
Voix : Léa Dauphas et Jean-Baptiste Pethe
J’aimerais savoir : Qu’est-ce que le Conseil de l’Union Européenne ?
En faisant l’analogie avec les institutions d’un pays démocratique, le Conseil de l’Union européenne peut-il être un équivalent du conseil des ministres ?
Oui, le Conseil de l’Union européenne est composé des ministres des États membres. Il a pour mission de prendre les décisions politiques de l’Union. Il est généralement responsable de l’adoption de législations et de la mise en œuvre de politiques de l’UE en collaboration avec le Parlement européen dont nous parlerons en détail au prochain podcast. Il joue également un rôle important dans la coordination des politiques nationales des États membres. En quelque sorte, il représente les gouvernements des Etats membres de l’UE alors que le Parlement représente les citoyens.
Qui siège au Conseil de l’Union européenne et comment est-il présidé ?
Le Conseil de l’Union européenne est composé des ministres des États membres qui sont pertinents pour le sujet en discussion. Par exemple, si le Conseil se réunit pour discuter de la politique agricole, les ministres de l’agriculture des États membres siègeront. Le Conseil est présidé par un président élu pour une période de 6 mois.
Comment les décisions sont-elles adoptées ?
Les décisions au sein du Conseil de l’Union européenne sont généralement adoptées à l’unanimité ou à la majorité qualifiée. Certains types de décisions, comme celles relatives à la politique étrangère et de sécurité commune par exemple, doivent être adoptées à l’unanimité. La majorité qualifiée nécessite quant à elle l’approbation de 55 % des États membres représentant au moins 65 % de la population de l’Union. Enfin, dans certaines situations, le Conseil peut adopter des décisions à la majorité simple, c’est à dire un vote favorable de 14 Etats membres.
D’accord, pour résumer, le Conseil de l’Union européenne représente les gouvernements des Etats membres. Il est à la fois un organe exécutif et législatif. Il décide des actes législatifs et budgétaires et il partage sa compétence législative avec le Parlement européen.