Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Comment l’Union européenne a commencé?

November 20, 2023

Voix : Léa Dauphas et Jean-Baptiste Pethe

J’aimerais savoir : Comment l’Union européenne a-t-elle commencé ?

Après la seconde guerre mondiale, on observe la création de nombreuses institutions pour promouvoir la paix et favoriser le développement économique en Europe de l’Ouest. Mais l’Union européenne n’est pas encore née.

En effet, l’ancêtre de l’UE est la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), qui regroupait six pays : la République Fédérale d’Allemagne, la France, l’Italie et les trois pays du Benelux, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. L’objectif officiellement affiché est de « soutenir massivement les industries européennes du charbon et de l’acier ». Toutefois l’idée était de mettre sous administration internationale les deux secteurs essentiels à l’industrie de guerre et donc de créer une paix stable entre la France et l’Allemagne.

Et la CECA a donné lieu à la création de l’Union européenne ?

Quasiment, même s’il y a eu des évolutions entre temps : en 1957 ces mêmes six pays signent le Traité de Rome qui instaure la « Communauté économique européenne » avec une coopération économique beaucoup plus large. Depuis les compétences de ce qui est devenu l’« Union Européenne » en 1993 n’ont cessé de progresser, entre autres sur le plan économique, juridique et diplomatique.

Quel est le résultat et la raison d’être actuelle de l’Union ?

Au sein de l’Union, depuis 1986, a été mis en place la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux. Cela semble tellement évident maintenant. La réglementation européenne, si elle est souvent critiquée, est considérablement plus simple qu’une situation où chacun des 27 états fixerait ses propres normes, lois ou réglementation. Vis-à-vis de l’extérieur, l’Union a su également créer une force de négociation et d’influence plus forte d’un point de vue économique. C’est le cas par exemple pour les accords commerciaux.

D’accord, donc si je résume : initié sur l’idée de pérenniser la paix, la raison d’être de l’Union Européenne est aussi devenue la volonté de créer un espace commun de taille respectable dans un monde globalisé.