Les podcasts de l'éco à venir
Quels sont les 4 régimes des cycles de long terme ?
Voix : Martine Carré-Tallon et Pierre-Olivier Beffy
Texte : Pierre-Olivier Beffy
Quels sont les 4 régimes des cycles de long terme ?
Nous avions vu dans un précédent podcast que les cycles de long terme dépendent des cycles d’endettement et prennent naissance dans les grandes vagues d’innovation disruptives comme la machine à vapeur ou le développement de l’économie pétrolière dans l’après-guerre. Les 4 phases des cycles longs sont caractérisées par des régimes d’inflation et de croissance. Et si on rentrait dans les détails ?
Les phases des cycles longs sont en effet caractérisés avant tout par des régimes d’inflation et de croissance. Dans la phase initiale du cycle, la croissance est forte et l’inflation croit au cours de cette phase. Il s’agit généralement d’une période prospère, comme les 30 glorieuses ou les années folles, les années 1920. La demande est très dynamique. Mais à cause d’une demande structurelle trop forte et d’un cycle d’innovation qui devient mature, cette phase de prospérité conduit à une crise stagflationniste où l’inflation est forte et la croissance est faible. Par exemple, le régime déflationniste de 1966 à 1981, période émaillée de chocs pétroliers.
Ces deux premières phases se finissent mal, mais est-ce la fin du cycle de long terme ?
Non, en effet ! La crise stagflationniste marque l’apogée du cycle d’inflation. La seconde partie du cycle de long terme va être définie par une baisse de l’inflation. Ainsi la troisième phase est un régime d’inflation en baisse mais de croissance économique qui redevient forte sous l’effet de l’endettement. Par exemple la période de 1981 à 2002. Le cycle se termine avec une quatrième phase, dite déflationniste, où la croissance et l’inflation sont faibles. Cette dernière phase est émaillée de crises financières et bancaires. Nous y sommes rentrés en 2002 et nous sommes sans doute à quelques années d’en sortir pour entamer un nouveau cycle de long terme.
Donc en résumé, la partie ascendante du cycle de long terme se compose de deux phases : une première avec une croissance forte et une inflation en hausse, et une seconde phase dite stagflationniste avec une croissance faible et une inflation forte. La partie descendante du cycle se compose elle encore de deux phases : une première période de croissance forte combinée à une baisse de l’inflation, et une dernière phase déflationniste avec à la fois une croissance faible et une inflation faible. Chacune de ces parties se concluent par une phase de crise inflationniste ou déflationniste. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller sur notre site internet !