Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Quel est le lien entre cycle des affaires et cycle de la productivité ?

November 13, 2023

Voix : Martine Carré-Tallon et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Pierre-Olivier Beffy


Quel est le lien entre cycle des affaires et cycle de la productivité ?


La productivité d’un pays étant définie comme le rapport du PIB par rapport à l’emploi, on peut s’interroger sur le lien entre croissance et emploi. Est-ce que plus de croissance crée davantage d’emploi ou plus d’emplois crée davantage de croissance ?


En tendance, on peut dire que les deux sont liés. Croissance et emplois vont généralement de pair à long terme. Mais sur quelques mois, la relation entre croissance et emplois n’est pas forcément vérifiée. En effet, si les entreprises font face à un ralentissement économique, elles ne vont pas forcément licencier immédiatement leurs salariés si elles pensent que ce ralentissement est temporaire. En outre, la réglementation du marché du travail peut ralentir les processus de licenciement. Au contraire quand l’activité économique reprend, les entreprises n’embauchent pas forcément tout de suite, mais attendent de remplir leur carnet de commande de manière durable.


C’est donc pour cela qu’on a un cycle de la productivité. Quand l’économie entre en récession, le PIB se contracte sans pour autant que l’emploi baisse tout de suite, donc la productivité du travail s’effondre. Au contraire, en phase de reprise économique, le PIB augmente alors que l’emploi reste stable, voire continue à baisser, donc la productivité explose à la hausse.


C’est pour cela que les variations de productivité sont très importantes autour des retournements et des reprises économiques. Plus la vitesse d’ajustement du marché du travail est rapide, moins le cycle de productivité est marqué. Au contraire, plus l’emploi met du temps à s’ajuster à des changements d’activité économique, plus l’amplitude du cycle de productivité est marquée.


Finalement, étudier le cycle de productivité peut permettre de mieux comprendre les points de retournement économique ou de changement du marché du travail. Ce n’est donc pas qu’un outil théorique, mais c’est utilisé concrètement pour étudier le cycle économique.