Les podcasts de l'éco à venir
Les cycles des affaires sont-ils tous identiques ?
Voix : Martine Carré-Tallon et Pierre-Olivier Beffy
Texte : Pierre-Olivier Beffy
J’aimerais savoir : les cycles des affaires sont-ils tous identiques ?
Les cycles économiques peuvent se concevoir comme une succession de périodes de croissance, dites phases d’expansion, et de baisse d’activité économique (on parle alors de récession). Est-ce que ces 2 phases sont le miroir l’une de l’autre ?
Non, elles ont des caractéristiques propres, notamment en durée et en sévérité ! Les périodes d’expansion sont généralement beaucoup plus longues, ce qui fait qu’en moyenne les pays connaissent un développement économique. Par exemple en France, si on regarde ce qu’on appelle le cycle des affaires, la durée moyenne d’une expansion est de presque 10 ans contre environ un an pour une récession. D’autre part, les périodes de récession ne sont pas toujours d’amplitude égale. Le premier choc pétrolier en 1973 suite à la guerre du Kippour, la crise financière de 2007 ou la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 ont débouché sur des récessions de grande ampleur. D’autres récessions, telle que l’éclatement de la bulle internet en 2001, ont eu par contre des effets beaucoup plus limités sur l’activité économique.
Y a-t-il d’autres différences que la durée ou la sévérité ?
Les périodes d’expansion ou de récession diffèrent aussi par leur impact sur l’économie. Selon la nature du choc, et selon les conditions économiques et sociales au moment où ce choc se produit, les conséquences en termes de production, de revenu et d’emploi sont plus ou moins importantes.
Peut-on prévoir les récessions ?
Hélas, c’est très difficile, notamment parce qu’elles sont souvent provoquées par des chocs imprévisibles et de différentes natures tels qu’une guerre ou le Covid-19. Toutefois, même si le calendrier et la nature de la récession sont très compliqués à anticiper, les économistes peuvent surveiller les déséquilibres économiques et financiers, tels que l’apparition d’une bulle immobilière par exemple, afin d’évaluer les probabilités d’une récession pour l’avenir.
Si je résume, les cycles varient en termes de durée et d’amplitude. Au sein du cycle la récession est généralement plus courte mais également plus violente. Il est très difficile de prévoir précisément quand les récessions arrivent, même si on sait qu’elles arriveront un jour.