Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Quels sont les différents types de cycles ?

November 08, 2023

Voix : Martine Carré-Tallon et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Pierre-Olivier Beffy


 J’aimerais savoir : quels sont les différents types de cycles ?


Dans un précédent podcast, on expliquait qu’il existe une multitude de cycles économiques. Combien de cycles économiques différents peut-on définir plus précisément ?


En fait, on peut en définir 2 principaux. Le plus connu est le cycle des affaires qui dure en moyenne 7 à 10 ans. Il est dû aux variations des flux d’investissement des entreprises. Pendant l’expansion, l’investissement est fort et la récession correspond à l’effondrement de l’investissement des entreprises, même si les causes ne sont pas toutes identiques.


Et l’autre cycle principal ?


Le plus long cycle principal a été défini par Kondratief. Ce sont des cycles de long terme dont la durée correspond grosso modo à l’espérance de vie, donc ce sont des cycles de plusieurs décennies. Les phases correspondent à des régimes d’inflation et de croissance. Si l’investissement est l’élément clé du cycle des affaires, l’endettement est celui des cycles longs. Pendant la phase d’expansion, la dette privée croît et nourrit un long cycle de croissance. Au contraire, la phase de récession correspond à la correction d’une situation de surendettement et est émaillée de crises financières et bancaires. Ces cycles sont généralement aussi associés aux grandes vagues d’innovation disruptives comme la machine à vapeur ou le développement de l’économie pétrolière dans l’après-guerre.


Donc un cycle basé sur les flux d’investissement, et un autre sur les stocks de dette. Avec ces deux cycles on peut donc comprendre une grande partie des fluctuations économiques ?


Oui, mais il y a d’autres cycles qui peuvent affiner le diagnostic. Par exemple, le plus petit cycle, qu’on peut appeler mini-cycle peut durer 6 mois à un ou deux ans et correspond à des cycles de stockage et déstockage des entreprises. La variation de ces mini-cycles est bien moindre que celle du cycle des affaires par exemple, mais elle peut être utiliser pour affiner les prévisions économiques à très court terme.


Si je résume, on distingue plusieurs cycles économiques principaux. Le plus long dure des décennies et est créé par des cycles longs d’innovation, de dette et de population. Le cycle le plus connu est le cycle des affaires, dépendant des fluctuations de l’investissement des entreprises. On observe également des mini-cycles de quelques mois créés par les variations de stock des entreprises.