Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Pourquoi l’activité économique est-elle cyclique ?

November 06, 2023

Voix : Martine Carré-Tallon et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Pierre-Olivier Beffy


J’aimerais savoir : pourquoi l’activité économique est-elle cyclique ?


Le terme cycle illustre un mouvement qui revient en cercle ou en boucle. On parle souvent du cycle de la vie, du cycle alimentaire, mais pourquoi parle-t-on de cycles économiques ?


Il existe  un grand nombre de cycles économiques, qui vont se différencier selon leurs durées notamment. Mais sans rentrer dans le détail, l’économie est intrinsèquement cyclique car l’avenir est incertain. Si on pouvait prévoir l’avenir avec certitude, une entreprise pourrait par exemple planifier exactement sa production sans craindre de ne pas pouvoir fournir la demande ou au contraire de trop produire. L’incertitude conduit donc à des erreurs sur l’avenir qui vont par exemple forcer les entreprises à réviser brutalement leur plan de production. Ces erreurs, en se répétant, créent les cycles économiques.


En quelque sorte, il y a des périodes où nous sommes trop optimistes et d’autres où nous devenons soudainement trop pessimistes, et nous répétons ces erreurs régulièrement ?


Tout à fait ! Quand l’activité économique croît fortement pendant plusieurs années, tout le monde suppose que cela va continuer. Cela renforce davantage l’optimisme, jusqu’au moment où un choc imprévu affecte négativement l’économie et conduit tout le monde à réaliser qu’il faut réduire ses dépenses. C’est pour cela qu’il y a souvent une longue phase d’expansion économique suivie de phases de corrections brutales.


Mais ne peut-on pas réguler ces cycles pour éviter des ajustements trop brutaux, ou en d’autres termes, une économie trop cyclique ?


Les banques centrales et les administrations publiques vont essayer d’atténuer l’amplitude des cycles économiques. Mais elles sont elles-mêmes sujettes à des erreurs de prévision. Elles peuvent par exemple soutenir trop longtemps et fortement l’économie pendant la correction économique et conduire à amplifier les déséquilibres pendant la phase d’expansion. D’ailleurs si elles régulaient si bien les cycles, ces derniers n’existeraient plus… Ce qui n’est pas le cas !


J’ai hâte du prochain podcast pour détailler davantage le cycle économique !