Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Croissance signifie-t-elle augmentation du niveau de vie ?

October 19, 2023

Voix : Léa Dauphas et Jacky Isabello


Texte : Julien Pouget


J’aimerais savoir : la croissance rime-t-elle avec augmentation du niveau de vie ?


La croissance, a priori c’est plus de richesses produites, et donc un niveau de vie qui s’élève, n’est-ce pas ?


Oui il y a bien un lien direct entre la croissance et le niveau de vie. La croissance, c’est l’augmentation de la production de biens et services. Cela signifie aussi, en général, davantage d’emplois et de revenus d’activité, et donc un niveau de vie qui s’améliore. Mais il peut tout de même y avoir quelques nuances à apporter à cette affirmation !


C’est-à-dire ? Penses-tu par exemple aux questions de répartition, au fait que la croissance ne profite pas forcément à tout le monde ?


Tout à fait ! Comptablement, le PIB c’est la somme des revenus distribués dans l’économie : la rémunération des salariés, les profits des entreprises, ainsi que les impôts sur la production et les importations, corrigés des subventions reversées. Au cours du temps, le partage entre ces composantes peut évoluer. Une hausse des profits ou des salaires ne profite pas à tous de la même manière. Et par ailleurs, derrière le chiffre agrégé du PIB ou de la progression globale du pouvoir d’achat, il peut y avoir beaucoup de disparités au niveau individuel.


Par exemple, on peut avoir une rémunération des salariés en hausse, mais qui profite à peu d’entre eux. Et que se passe-t-il quand les prix de nos importations sont très élevés ? C’est une perte de pouvoir d’achat global, n’est-ce pas ?


Quand le prix de ce que nous importons augmente plus que le prix de nos exportations, on dit que les termes de l’échange se détériorent. En effet, on importe des produits plus chers, ce qui nous coûte, alors que les revenus des exportations ne suivent pas cette hausse. Par exemple, si le prix du pétrole augmente et qu’on doit l’importer, le niveau de vie baisse si la valeur des exportations ne suit pas. Dès lors, la variation de pouvoir d’achat de la Nation est en effet plus faible que ce que suggère la croissance.


Donc si je résume, en général, plus la croissance est forte, plus le niveau de vie général augmente. Mais tout le monde ne bénéficie pas de l’augmentation du niveau de vie, et surtout, d’autres paramètres comme les termes de l’échange sont à prendre en compte pour faire un lien entre PIB et niveau de vie.