Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Peut-on mieux prendre en compte les externalités dans le PIB ?

October 17, 2023

Voix : Léa Dauphas et Jacky Isabello


Texte : Pierre-Olivier Beffy


J’aimerais savoir : peut-on mieux prendre en compte les externalités dans le PIB ?


On sent derrière cette question qu’il y a un problème et que certaines externalités ne sont pas prises en compte dans le PIB. Peux-tu nous préciser cela ?


Le PIB mesure la valeur ajoutée produite par une économie sur une certaine période. Mais comme nous l’avons vu dans le précédent podcast, l’activité économique peut générer des externalités négatives qui ne sont pas pris en compte dans le calcul du PIB puisqu’il n’y a pas de transactions marchandes correspondant à ces externalités. Par exemple, on peut avoir une croissance du PIB forte d’une année sur l’autre, même si elle se fait avec une dégradation , une importante de l’environnement, dégradation qui conduit plus tard à une perte d’activité économique. On voit bien alors que la destruction future de valeur économique n’est pas prise en compte dans le calcul du PIB.


Le PIB est donc un indicateur imparfait de l’activité économique...


Il n’y a aucun indicateur parfait. Mais le PIB est la mesure la plus précise qu’on peut faire de l’activité économique compte tenu des données dont nous disposons. Il faut davantage faire attention à l’utilisation du PIB ou de la croissance du PIB dans les raisonnements économiques. Le PIB est un agrégat économique, mais pas un indicateur universel de bien-être par exemple, même si le PIB est corrélé au niveau de vie des habitants.


C’est pour cela que d’autres indicateurs sont apparus pour mesurer le bien-être ?


Oui, les Nations Unies diffusent l’indice de développement humain par exemple, l’IDH. Avec cet indicateur en particulier, la santé ou le niveau d’éducation sont prises en compte. Le problème de ces nouveaux indicateurs est qu’ils nécessitent des hypothèses discutables. En outre, il peut être difficile de les obtenir dans les pays où l’appareil statistique n’est pas suffisamment développé.


Donc si je résume, le PIB ne prend pas en compte les externalités, mais c’est le meilleur indicateur d’activité qu’on peut mesurer. Pour mieux prendre en compte les externalités et plus généralement avoir des indicateurs de bien-être, d’autres mesures existent mais leur robustesse et les méthodes de calcul sont sujet à débat.