Les podcasts de l'éco à venir
Quel est le lien entre croissance et ressources naturelles ?
Voix : Natacha Valla et Pierre-Olivier Beffy
Texte : Pierre-Olivier Beffy
J’aimerais savoir : quel est le lien entre croissance et ressources naturelles ?
Beaucoup veulent toujours plus de croissance, mais si l’activité augmente très vite, ne risque-t-on pas d’épuiser rapidement les ressources naturelles ?
Si on aborde cette question d’un point de vue statistique, la croissance correspond à l’augmentation de l’activité économique sur une période donnée. Si on dispose de ressources naturelles durant cette période, le calcul de la croissance n’intègre pas que la consommation de ces ressources aujourd’hui les feront disparaître demain.
Donc plus de croissance, c’est moins de ressources et donc moins de croissance demain !
Tout dépend, entre autres, du rythme auquel on utilise ces ressources par rapport à leur stock ou leur renouvellement. Prenons l’exemple de l’énergie : le stock d’énergie solaire restera très élevé longtemps ; par contre il faut très longtemps pour que la terre produise du pétrole… c’est pour cela qu’on parle d’énergies dites renouvelables et qu’on les oppose aux énergies fossiles par exemple qui se renouvellent lentement.
Pour ne plus avoir à se soucier de la fin des ressources, il suffit donc que la croissance ne s’appuie que sur les énergies renouvelables qui se renouvellent en permanence !
Théoriquement oui mais si on reste sur l’exemple de l’énergie, les énergies renouvelables ont une densité énergétique bien plus faible que les énergies fossiles. Par exemple, prenons une éolienne où on fait passer 1000 m3 d’air à 80km/h soit un vent très fort, on récupère la même énergie que dans 3ml de pétrole, ce qui n’est pas beaucoup. En outre l’éolien va s’appuyer sur des ressources naturelles comme les métaux qui sont eux-aussi épuisables. Et puis les énergies fossiles peuvent être transformées à tout moment en énergie, alors que la production d’une éolienne dépend des conditions météorologiques : la quantité d’électricité qu’elle fournit est aléatoire dans le temps.
On est donc encore loin d’une croissance 100% renouvelable. J’imagine que pour s’en approcher, il faudra beaucoup d’innovation pour améliorer les rendements des énergies renouvelables, recycler ce qui peut l’être et trouver des moyens de stocker l’énergie de manière plus efficace.