Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


La croissance est-elle écologiquement durable ?

October 05, 2023

Voix : Natacha Valla et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Pierre-Olivier Beffy


J’aimerais savoir : la croissance est-elle écologiquement durable ?


Nous avons vu dans le précédent podcast que pour soutenir une trajectoire de croissance, il y a débat entre le génie humain qui permet d’avoir toujours plus de croissance et la contrainte des ressources limitées dans le temps. Alors, est-ce que croissance est compatible avec écologie ?


C’est une question difficile. D’abord parce que la croissance du PIB est une mesure de la création de richesses. Mais elle ne dit rien sur le caractère durable de cette création. Par exemple, lorsque l’on construit des voitures, on puise dans des matières premières qui ne sont pas infinies. Au contraire, le recyclage génère aussi de la croissance, et c’est plus durable pour l’environnement.


Le lien entre la mesure de la croissance et sa durabilité écologique est donc complexe. En fait, le PIB mesure la richesse créée sans lien avec la durabilité écologique. Est-ce que tu peux donner un exemple concret ?


Prenons le cas d’une entreprise qui pollue. Elle génère encore plus de croissance car elle va aussi avoir pour conséquence des activités de dépollution qui vont rentrer dans le calcul du PIB. Le paradoxe est que la pollution entraine donc aussi une augmentation de la croissance, dans ce cas. Mais si la pollution devient trop négative aux activités humaines, par exemple si la pollution diminue les rendements de l’agriculture, alors elle finit par réduire la croissance. La pollution est une externalité négative.


Donc on voit dans cet exemple que le PIB ne permet pas vraiment de mesurer clairement la durabilité écologique d’une activité. Peut-on alors améliorer la mesure du PIB pour tenir compte de l’environnement ?


En fait, pour cela il faudrait intégrer dans la mesure du PIB les externalités positives ou négatives, mais ces externalités peuvent être très difficiles à mesurer. Il y a d’ailleurs un problème de champ : l’air n’intéresse l’économiste que s’il est pollué car alors l’air pur devient rare. Mais tant qu’il n’y a pas de marché de l’air parce qu’il est librement respiré et considéré comme peu pollué, il est très compliqué de l’intégrer dans la mesure du PIB.


Au final, il faut se résoudre aux limites du PIB qui est une mesure de l’activité économique aujourd’hui, mais pas forcément une mesure de l’activité soutenable dans le temps, notamment au niveau écologique.