Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Peut-on rester en croissance durablement ?

October 04, 2023

Voix : Natacha Valla et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Pierre-Olivier Beffy


J’aimerais savoir : que signifie une croissance durable sur le plan mathématique ?


Une croissance constante signifie une augmentation de plus en plus forte de l’activité économique. Mathématiquement, si le taux de croissance de l’économie est constant, cela signifie que l’activité économique suit une trajectoire exponentielle. Peux-tu donner un exemple ?


Prenons le cas théorique d’un taux de croissance annuel constant de 100 %. La taille de l’économie double chaque année. En d’autres termes, l’augmentation d’activité la dernière année équivaut à toute l’augmentation d’activité passée.


Peux-tu prendre un exemple plus concret encore ?


Gardons le taux de croissance fixe de 100 %. Et partons d’une économie qui vaut 100. La première année, elle va augmenter de 100 et atteindre une taille de 200. Mais la seconde année, il faut appliquer le taux de croissance à 200. Elle passe donc de 200 à 400. La troisième année, elle passe de 400 à 800 et ainsi de suite. Nous voyons bien que l’augmentation de la taille de l’économie doit être de plus en plus grande pour satisfaire un taux de croissance constant.


Il y a beaucoup de débat sur la persistance de la croissance. Une croissance durable apparait pour beaucoup comme un objectif très ambitieux : comment suivre le rythme ?


On peut noter que sur plusieurs siècles, le taux de croissance a eu tendance à décroître. On observe également des périodes parfois brutales comme les guerres où il y a de la décroissance. Plus fondamentalement, les ressources sont épuisables et l’espace terrestre est limité. Cela fait dire à certains qu’il ne sera plus possible de croître à un moment. Mais la croissance, c’est aussi le progrès technique qui permet de produire plus avec moins, d’être plus efficace en sorte. On peut aussi recycler.


Si je résume, un taux de croissance positif et constant conduit à une trajectoire exponentielle de l’économie. D’ailleurs, dans la réalité ce taux de croissance n’est pas constant et on peut même avoir des épisodes de baisse d’activité. Au final, pour soutenir une trajectoire de croissance, il y a débat entre le génie humain qui permet d’avoir toujours plus de croissance et la contrainte des ressources limitées dans le temps. Je sens que le prochain podcast sur l’écologie va être intéressant !