Les podcasts de l'éco à venir
Compte-t-on toute la création de valeur dans le PIB ?
J’aimerais savoir : compte-t-on toute la création de valeur dans le PIB ?
Nous avons vu que le produit intérieur brut (PIB) est la meilleure mesure possible de la richesse créée dans une économie. Mais elle n’est sans doute pas parfaite. Est-ce que le PIB mesure bien toutes les formes de richesse créées ? Je sens que la réponse va être non…
En effet, le PIB repose sur des données basées sur les activités légales et déclarées alors qu’il y a d’autres activités créant de la richesse. Quand on parle de PIB ou de croissance, on calcule grosso modo la richesse produite par les entreprises, l’administration publique et les travailleurs indépendants. Cette économie suppose que l’activité est légale et déclarée, et qu’elle débouche sur une transaction visible pour un échange de biens ou de services.
C’est un peu théorique là ! Peut-on avoir un exemple ?
Bien sûr ! Si je déclare et rémunère une personne qui fait le ménage chez moi, cette activité va être comptabilisée dans le PIB. Par contre, si je fais le ménage chez moi, cette activité ne donne pas lieu à une rémunération ou à un échange de services avec une autre personne. Cette activité domestique n’est donc pas comptée dans le PIB alors qu’il y a bien eu la même activité de ménage.
Et il y a beaucoup d’activités non mesurées par le PIB ?
C’est très difficile de le savoir car quand il n’y a pas de transaction, il n’y a pas de mesure. Revenons au ménage à domicile. Si on emploie une personne mais qu’on ne la déclare pas et qu’on paie de la main à la main, cette activité ne sera pas non plus mesurée par le PIB. Ainsi, le travail au noir échappe à la mesure du PIB, comme les activités de bénévolat ou certaines activités illégales comme le trafic de drogue.
En résumé, si je comprends bien, le PIB ne mesure pas toute la richesse créée, notamment parce que certaines activités ne donnent pas lieu à des transactions mesurées. Mais c’est la meilleure mesure que l’on peut effectuer avec des données fiables et publiques.