Les podcasts de l'éco à venir
Y a-t-il un lien entre croissance et chômage ?
Voix : Ana Boata et Laurent Clavel
Texte : Chloé Derouen
J’aimerais savoir, existe-t-il un lien entre croissance et chômage ?
Le lien entre croissance et emploi peut paraître assez intuitif. Plus de croissance signifie plus d’emplois et donc moins de chômage ?
Oui, c’est vrai car dans les phases de croissance, les entreprises produisent plus et ont donc besoin de plus de travailleurs, ce qui les conduit à recruter davantage. Par conséquent, le chômage, c’est-à-dire le nombre de personnes qui sont sans emploi et qui en recherchent un, recule.
Mais parfois le chômage ne baisse pas quand la croissance est forte.
En effet, si en moyenne une croissance plus forte conduit à un chômage plus faible, ce n’est pas toujours le cas. D’une part, embaucher quelqu’un peut prendre du temps. Il peut donc y avoir un décalage entre l’accélération de l’activité et la baisse du chômage. D’autre part, il faut une croissance vraiment forte, c’est-à-dire bien au-dessus de la croissance de la population. Sinon le nombre de travailleurs disponibles augmente plus vite que l’activité économique et le taux de chômage monte.
Si la croissance joue sur le chômage, est-ce que le chômage peut aussi avoir un impact sur la croissance ?
Oui, tout à fait. Une augmentation du chômage conduit à une baisse de revenus pour les travailleurs perdant leur emploi. Ils sont contraints de réduire leur consommation, ce qui a pour conséquence moins de croissance. Le chômage a également des conséquences économiques à long terme : les chômeurs n’accumulent pas les compétences qu’ils auraient développées en travaillant. Cela peut réduire leur productivité dans le futur et donc peser sur la croissance.
Donc si je résume, la croissance favorise généralement les créations d’emploi. Mais cela n’est pas automatique, ni immédiat. On peut aussi observer un lien en sens inverse : une hausse du chômage n’est pas favorable à la consommation par exemple, donc à la croissance.