Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Qu’est-ce que le potentiel économique ?

September 27, 2023

Voix : Ana Boata et Laurent Clavel


Texte : Chloé Derouen


J’aimerais savoir,  c’est quoi le potentiel économique ?


Le potentiel économique, ou la croissance potentielle semblent être des concepts très abstraits. Qu’est-ce que c’est, concrètement ? 


Le potentiel économique correspond grosso modo au rythme de croissance soutenable à long terme sans hausse démesurée des prix. Techniquement, il peut être défini comme le niveau maximum de production que peut réaliser une économie sans entraîner de pressions à la hausse trop forte sur les prix qui serait un signal de tension économique. Son indicateur est le PIB potentiel et la croissance potentielle est simplement le taux de croissance du PIB potentiel. 


Si je comprends bien, le PIB potentiel est le niveau de production que peut maintenir l’économie sur le long terme en fonctionnant à plein régime de manière durable. Mais alors, cet indicateur n’est jamais observé ! Comment le mesurer ?


Le PIB potentiel n’étant pas observé, il ne peut être mesuré mais il existe des méthodes pour l’estimer. Ces différentes méthodes statistiques ou théoriques connaissent cependant des limites et peuvent conduire à des résultats sensiblement différents. 


Même si son estimation est imparfaite, j’imagine que le PIB potentiel est un indicateur indispensable pour se faire une idée de la tendance de fond de l’économie et des perspectives de croissance sur le long terme. C’est bien à cela qu’il sert ?


Tout à fait. Le PIB potentiel nous donne aussi une indication de la position de l’économie dans le cycle économique. En effet, il est possible de calculer l’écart de production, soit l’écart entre le PIB observé et PIB potentiel. Si l’écart de production est positif alors la production réelle est supérieure à la production potentielle : l’économie est en surchauffe pour répondre à une forte demande. En revanche, si l’écart de production est négatif alors les ressources de l’économie sont sous-exploitées car la demande est faible.


Aucune de ces deux situations ne semble idéale et soutenable à long terme. Je me demande combien de temps on peut tenir avec un écart de production positif ou négatif et comment on peut l’inverser. Je crois que je trouverai des réponses à mes questions dans les podcasts sur les cycles ! Et si je résume, la croissance potentielle est un concept plutôt abstrait. Le PIB potentiel est le niveau de production qu’on peut maintenir à long terme de manière durable.