Les podcasts de l'éco à venir
Quel est le rôle de l’énergie dans l’activité économique ?
Voix : Ana Boata et Laurent Clavel
Texte : Pierre-Olivier Beffy
J’aimerais savoir : quel est le rôle de l’énergie dans l’activité économique ?
J’ai entendu dire qu’on n’inclut pas l’énergie dans le calcul de la croissance ?
La consommation d’énergie est bien intégrée dans le calcul du PIB. Par exemple, pour les ménages, les factures d’électricité ou le plein d’essence rentrent dans la consommation d’énergie. Elle représente moins de 10 % de la consommation totale des ménages.
Mais on a pourtant l’impression que l’énergie est nécessaire à tout : à aller faire ses courses, produire, etc. et qu’elle représente bien plus que sa part dans le PIB.
En effet, sans énergie, il n’y a pas d’économie. L’activité économique, c’est de l’énergie transformée en services et en produits. Au sens large, cette énergie transformée est constituée d’énergie physique comme l’électricité ou le pétrole, mais aussi d’énergie humaine. Quand on produit une voiture, on utilise l’énergie physique pour faire fonctionner les robots, transporter les composants, aider les employés avec des ordinateurs, etc. Sans énergie physique, on retournerait à l’âge de pierre !
Alors comment évaluer l’impact de l’énergie sur l’économie ?
Essentiellement par son prix. Par exemple, le pétrole est une énergie initialement gratuite puisqu’il est disponible sous terre. Le prix du pétrole va donc dépendre de son coût d’extraction et de transformation, et du rapport relatif entre l’offre et la demande de pétrole. De même, le vent est gratuit, mais avec des moulins ou des éoliennes, on transforme le vent en énergie utilisable par le système économique. Quand l’énergie utilisable est bon marché, il est facile de transformer cette énergie en produits ou services rentables. Au contraire, quand le coût de l’énergie augmente brutalement, on peut avoir des récessions économiques.
Si je résume, le PIB n’intègre qu’une partie de l’impact de l’énergie, mais n’oublions pas que sans énergie, pas de croissance. C’est aussi pour cela que les grands cycles d’innovation ont été associées à de nouvelles sources d’énergie plus efficaces et moins chères. Ce fut le cas lors de la première révolution industrielle qui reposait sur le charbon et la machine à vapeur par exemple. Nous y reviendrons dans une série de podcasts sur les cycles longs ou vous pouvez aller sur notre site internet : lecoavenir.fr !