Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Peut-on croître indéfiniment ?

September 24, 2023

Voix : Ana Boata et Laurent Clavel


Texte : Laurent Clavel


3a J’aimerais savoir : peut-on croître indéfiniment ?


En théorie, on peut croître indéfiniment : d’ailleurs, la croissance économique est positive en moyenne dans presque tous les pays du monde et ce, depuis des siècles, dès le Moyen-Âge comme le montrent les historiens qui ont reconstruit des séries longues de PIB Même s’il y a eu des chocs très forts avec les guerres, les épidémies et famines ! Mais en pratique, est-ce que la théorie s’applique ?


Entre 7000 ans d’Histoire et l’infini, il y a de la marge ! Disons qu’on peut avoir des doutes sur la pérennité de la croissance, même à un horizon moins éloigné que l’infini, notamment compte tenu des « limites planétaires », un concept mis en avant en 2009 par des scientifiques. Au-delà même de la question de la soutenabilité écologique, certains s’inquiètent d’un « hiver de l’innovation ». Indéniablement, la productivité ralentit dans de nombreux pays avancés. La loi de Moore, qui prédisait dès 1965 un doublement des capacités des microprocesseurs tous les deux ans, pourrait buter sur une limite physique rédhibitoire en absence d’un nouveau saut technologique.


Mais c’est super déprimant !


Il ne faut pas le prendre comme ça ! Ce que cette tendance nous enseigne, c’est que rien n’est joué d’avance : les économistes sont meilleurs pour décrire le passé que pour prédire l’avenir, même si certains sont très optimistes et parient sur une accélération technologique sans précédent. La croissance économique intègre aussi les préférences des consommateurs. Il est donc possible d’avoir de la croissance sans produire davantage, en améliorant la qualité de ce qui est produit.


Si je synthétise, plus on croît, plus on est sophistiqué et plus il est difficile de croître davantage. Il y a donc beaucoup d’incertitudes sur la croissance future, son rythme et sa durabilité.